Fernand Morin
Professeur émérite
Après une licence en droit de l'Université d'Ottawa, Fernand Morin est admis au Barreau du Québec en 1958. Il fait ensuite une maîtrise en droit à l'Université de Toronto, puis s'envole pour l'Europe afin de poursuivre ses études. Titulaire d'un diplôme de l'Institut de droit du travail de l'Université de Paris, il obtient, en 1964, un diplôme d'études supérieures en droit de l'Université Laval.
De 1964 à 1969, monsieur Morin a enseigné le droit des affaires et le droit du travail à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval ainsi qu'à la Faculté de droit, dont il a été le vice-doyen en 1968. En 1976, il reprend sa carrière de professeur à l'Université de Montréal, avant de revenir à l'Université Laval, en 1981, en tant que professeur titulaire au Département des relations industrielles.
En plus d'être un pédagogue grandement apprécié des étudiants, il a participé à l'élaboration et à l'amélioration du contenu des programmes aux trois cycles. Comme professeur invité, il a également donné des cours à l'Université de Lyon et à l'Institut international de droit du travail de l'Université de Bordeaux.
Par sa production écrite, le professeur Morin a donné une seconde vie à son enseignement et a contribué au développement de la recherche en droit du travail. La qualité et la justesse de ses travaux ont aidé les praticiens et les universitaires à mieux comprendre cette discipline.
Jusqu'à maintenant, il a publié, seul ou en collaboration, une vingtaine de livres et d'études ainsi que plus de 50 articles et commentaires d'arrêts. Il est notamment le coauteur du volume Droit de l'arbitrage de grief, qui en est à sa cinquième édition. Tous les intervenants du milieu connaissent cet indispensable ouvrage de référence, qui jette un vaste éclairage sur diverses questions que soulève l'arbitrage d'un grief.
Intellectuel engagé, monsieur Morin a également joué un rôle actif sur le plan social. Dès 1966, après avoir travaillé comme conseiller juridique durant quelques années, il est nommé au poste de sous-ministre adjoint au ministère du travail et de la main-d'œuvre. Pour le gouvernement du Québec, en 1979, il a aussi occupé la fonction de coordonnateur du comité chargé de l'élaboration d'une politique en matière de santé et de sécurité du travail.
De plus, il a présidé le Conseil consultatif du travail et de la main-d'œuvre du Québec (1970-1976) et le Conseil de la main-d'œuvre et des mines (1970-1973). Même s'il est à la retraite depuis janvier 2003, monsieur Morin contribue toujours au rayonnement du Département des relations industrielles.
Ses prises de position et ses écrits nourrissent encore le discours sur le monde du travail. Ce spécialiste respecté de tous ses pairs mérite grandement toute la reconnaissance qu'on lui accorde.