François Y. Doré
Une carrière exceptionnelle au service de son établissement
Professeur émérite
François Y. Doré a exercé une profonde influence dans sa discipline scientifique et contribué grandement au développement de l’École de psychologie de l’Université Laval.
Le professeur Doré est entré au service de l’Université en 1978. Pendant les 37 années qui ont suivi, il a créé plusieurs cours dans les domaines de la psychologie de l’apprentissage, de la psychologie animale, des neurosciences et de la psychologie évolutionniste. Il a supervisé 12 doctorants et 32 étudiants à la maîtrise.
Sa carrière scientifique se distingue par les nombreuses subventions qu’il a obtenues ainsi que par le rôle qu’il a joué dans plusieurs sociétés savantes. C’est d’ailleurs son esprit innovateur qui lui a valu d’être nommé fellow de la Société canadienne de psychologie et de la réputée American Psychological Association.
Infatigable, la retraite ne l’a pas empêché de publier en 2015 Les origines du comportement humain et de la culture, et Dans la tête des animaux, présentement en librairie, tous deux aux éditions MultiMondes. Ces ouvrages s’ajoutent à la liste impressionnante de ses contributions : plus de 170 communications, une soixantaine d’articles scientifiques de haut niveau, ainsi que plusieurs livres, chapitres de livres et document scientifiques et pédagogiques divers.
François Doré a aussi mené une brillante carrière administrative. Il s’est véritablement mis au service de son Université en cumulant un grand nombre de postes de responsabilité, dont directeur de l’École de psychologie, adjoint au Vice-rectorat aux ressources humaines, directeur du Bureau des affaires professorales et du personnel ainsi que vice-doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Il a fait preuve d’excellence, dans divers aspects de sa carrière. Professeur engagé, scientifique d’exception et administrateur dévoué, il aura marqué la mémoire de l’École de psychologie et de l’Université Laval.