Geneviève Fournier
Professeure émérite
Directrice du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) pendant 17 ans, Geneviève Fournier a mené de brillants travaux sur le rapport au travail et les parcours professionnels contemporains. C'est notamment son œuvre et sa réputation qui ont permis à l'Université Laval de devenir membre de la Chaire UNESCO sur l'orientation et le conseil tout au long de la vie.
Au diapason de la société
Avec les profondes mutations du marché du travail des dernières décennies, les modèles théoriques rattachés aux sciences de l'orientation nécessitaient d'être revus. Ayant participé à 26 projets de recherche d'envergure, Geneviève Fournier a contribué de façon significative à cet effort de renouvellement de la discipline, notamment par le caractère novateur des problématiques qu'elle a étudiées et de leur diversité: allongement des trajectoires d'insertion socioprofessionnelle et enjeux de précarisation, conciliation travail / vie personnelle, bien-être au travail, rapport au travail, etc. La compréhension nouvelle des cheminements professionnels – désormais individualisés, imprévisibles et marqués de multiples transitions, ruptures et points tournants– l'a notamment menée à coconcevoir un cadre d'analyse à cinq axes des parcours professionnels contemporains, émanant de l'intégration de plusieurs de ses travaux de recherche.
Pionnière en matière de mobilisation des connaissances pour les milieux de pratique, Geneviève Fournier a publié une vingtaine de documents de vulgarisation et a été invitée à animer maints séminaires, ateliers et activités de formation continue. Soucieuse d'établir un dialogue entre la recherche universitaire et le monde du travail, elle a créé en 1995 la méthode Interagir, une stratégie d'orientation et d'insertion professionnelle toujours utilisée au Canada et en France.
En quelque 30 ans de carrière, la professeure deviendra une référence incontournable au regard de sa propre expertise. Elle a rédigé plus d'une centaine d'articles, produit 19 rapports de recherche, codirigé 10 ouvrages collectifs et 7 numéros thématiques de revue ainsi que publié 5 livres. Conférencière recherchée, elle a prononcé 90 communications, dont près de la moitié à l'étranger. Elle a également été responsable de 27 événements scientifiques, dont une quinzaine de rassemblements internationaux.
Un héritage inestimable
En 1990, Geneviève Fournier a participé à la création du Centre de recherche sur le développement de carrière, rebaptisé en 1999 Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Ce nouveau nom accompagnait une restructuration majeure du centre, alors dirigé par la professeure Fournier. Depuis, le CRIEVAT, l'une des rares structures de recherche au Canada consacrées à l'étude des relations individu-formation-emploi, a reçu le statut de centre d'excellence de l'Université Laval à 3 reprises. Aujourd'hui, il regroupe 78 membres étudiants ainsi que 44 chercheuses et chercheurs provenant des quatre coins du monde. Par ailleurs, c'est en s'appuyant sur le leadership de la professeure Fournier, sur ses travaux et sur ceux des autres membres du CRIEVAT que l'Université Laval a pu devenir membre de la Chaire UNESCO sur l'orientation et le conseil tout au long de la vie et du Réseau UNITWIN pour l'accompagnement à l'orientation des personnes vers le travail décent et le développement durable.
Vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche de la Faculté des sciences de l'éducation de 2004 à 2006, Geneviève Fournier n'a cessé de s'impliquer pour le bien-être de la communauté étudiante. Elle a notamment mis sur pied en 1998 puis administré pendant 17 ans le Programme de soutien à la recherche du Fonds Desjardins en développement de carrière de la Fondation de l'Université Laval. Ce fonds, qui détient aujourd'hui un actif de plus d'un million$, permet de soutenir financièrement des étudiantes et étudiants ainsi que des personnes diplômées dans leurs activités scientifiques, ce qui constitue un précieux legs pour l'Université.