Gilles Barbeau
Professeur émérite
Après des études de baccalauréat en pharmacie à l'École de pharmacie de l'Université Laval en 1968, Gilles Barbeau obtient, en 1971, son doctorat de l'Université de Bordeaux. La même année, il devient professeur à l'École de pharmacie de l'Université Laval, où il développe une expertise en antibiothérapie.
Au milieu des années 1970, la gériatrie commence à l'intéresser, ce qui le conduit à entreprendre des travaux sur les effets indésirables des médicaments chez les personnes âgées. Il crée d'ailleurs le premier cours de pharmacie gériatrique à être enseigné dans une université canadienne. Par la suite, il ajoute à ses connaissances, déjà nombreuses, une formation universitaire en phytothérapie.
Toujours prêt à s'engager activement dans son milieu, monsieur Barbeau a été tour à tour directeur du certificat en gérontologie à la Faculté des sciences sociales, directeur du certificat, du diplôme et de la maîtrise en pharmacie d'hôpital, directeur de l'École de pharmacie et doyen de la Faculté de pharmacie.
Gilles Barbeau a maintenu des activités de haut calibre, tant en enseignement qu'en recherche, tout au long de sa carrière universitaire. Auteur de plus de 200 publications, communications et conférences dans différents milieux, il a également à son actif une série de cours télévisés et plusieurs documents audiovisuels.
Les nombreuses distinctions reçues par monsieur Barbeau montrent bien la reconnaissance dont il jouit à l'échelle internationale. Parmi les prix qu'il a obtenus, citons le prestigieux prix de la pharmacie de la Francophonie, décerné en France en 2003 par l'Académie nationale de pharmacie, et le prix Pharmacien de cœur et d'action, décerné par l'Actualité pharmaceutique en 2000.
Travailleur infatigable, sa retraite de l'enseignement en 2000 ne lui permet pas de consacrer son temps à la culture et à la cuisine des pissenlits qu'il affectionne. L'un des livres dont il est le coauteur, Manuel des soins pharmaceutiques en gériatrie, vient tout juste de paraître. Cet ouvrage indispensable pour les pharmaciens et autres professionnels de la santé propose une approche intégrée des soins et s'appuie sur les données scientifiques les plus récentes en matière de médication pour les personnes âgées.
À l'automne 2000, Gilles Barbeau a accepté le poste de directeur des services professionnels du Centre de formation professionnelle Famili-Prix. Depuis 2003, il est directeur de la recherche et du développement chez Virage-Santé, où ses connaissances en phytothérapie et en pharmacie lui permettent de poursuivre sa mission auprès de la population.