Gilles Gauthier
Professeur émérite
Reconnu comme un bâtisseur de la recherche arctique, Gilles Gauthier a contribué significativement au rayonnement de l’Université Laval. Il a laissé sa marque dans le milieu universitaire et scientifique grâce à son expertise.
Partager ses connaissances
Au fil de sa carrière, le professeur Gauthier a su transmettre sa passion aux étudiantes et étudiants des programmes de baccalauréat en biologie et de baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés. Récompensé par l’obtention de cinq prix Professeur étoile, il a participé à sept cours de 1er cycle et à deux cours de 2e et 3e cycles. Il a supervisé ou cosupervisé 47 étudiantes et étudiants à la maîtrise, 23 au doctorat et 12 stagiaires au postdoctorat. Six de ses anciens étudiants et étudiantes occupent maintenant des postes de professeur dans différentes universités.
Il a diffusé son savoir auprès de la communauté scientifique à travers plus de 250 articles scientifiques publiés dans des revues prestigieuses telles que Nature Climate Change, Nature Communications, Science et Proceedings of the Royal Society. Il a également contribué à 22 chapitres de livres, monographies ou publications gouvernementales, 61 rapports scientifiques, 3 manuels techniques et 8 bases de données en ligne.
Sa grande expertise lui a valu plusieurs invitations à des congrès, conférences ou colloques nationaux et internationaux. Il a agi à titre de conférencier invité à 35 reprises et a réalisé 174 communications scientifiques.
Gilles Gauthier a aussi été expert-conseil pour de nombreux comités tels que la Table de concertation sur la gestion des oiseaux migrateurs gibier et le Plan d’action pour la gestion de la grande oie des neiges au Québec d’Environnement et Changement climatique Canada, le Resources Description and Research Priorities Workshop pour le parc national Sirmilik de Parcs Canada, et le Comité pour le renouvellement de l’infrastructure de recherche au Canada arctique et subarctique de la Commission canadienne des affaires polaires (aujourd’hui Savoir polaire Canada).
Propulser la recherche
Le professeur Gauthier a obtenu, à titre individuel, 3 928 400 de dollars en subventions de recherche, 169 300 de dollars en contrats de recherche et 152 000 de dollars en subventions d’infrastructures. Il a aussi obtenu du financement en tant que membre d’équipes de recherche, notamment à titre de chercheur principal, pour un montant de 24 660 500 de dollars en subventions de recherche, de 355 700 de dollars en contrat de recherche et de 17 364 800 de dollars en subvention d’infrastructures.
Figure marquante du milieu scientifique, Gilles Gauthier a fondé et géré la station de recherche de l’île Bylot, au Nunavut, la station la plus fréquentée de l’Arctique canadien, pendant plus de 30 ans. Le programme de suivi environnemental à long terme qui y est effectué jouit d’une reconnaissance internationale et a inspiré la mise en place de programmes similaires ailleurs dans la région et à l’étranger, notamment en Norvège.
Au cours de sa carrière, il a également mis en place un nouveau modèle de cogestion de stations de recherche au Nunavut qui favorise la réalisation de projets conjoints avec les Premiers Peuples et la construction de nouvelles stations de recherche de première classe en Arctique.
Renommé pour ses travaux scientifiques sur la dynamique des écosystèmes arctiques, le professeur Gauthier a été responsable d’Arctic WOLVES, un projet international d’envergure financé par l’Année polaire internationale, regroupant plus de 100 chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants. Ses recherches sur la gestion des populations d’oies chassées au Canada et aux États-Unis ont, entre autres, inspiré des politiques de gestion similaires ailleurs dans le monde, notamment aux Pays-Bas et en Russie.
Directeur scientifique du Centre d’études nordiques durant plusieurs années, Gilles Gauthier a participé à de nombreux projets internationaux tels que le Arctic Development and Adaptation of Permafrost in Transition et le Circumpolar Assessment of Ecological Mismatch between Avian Herbivores and Plant Phenology.
Gilles Gauthier est également un membre influent de nombreux réseaux de chercheuses et chercheurs tels que le réseau de centres d’excellence ArcticNet, la stratégie de recherche Sentinelle Nord ainsi que le Herbivory Network et le Tundra Conservation Network.