Gordon Mace
Pionnier des études sur les Amériques à l'Université Laval
Professeur émérite
C’est certainement grâce à son engagement pour le développement des études sur les Amériques que Gordon Mace aura marqué le Département de science politique de l’Université Laval. Son œuvre a donné naissance à des projets de grande envergure, dont le Centre d’études interaméricaines, le Forum académique des Sommets des Amériques et l’École internationale d’été sur les Amériques, l’une des premières écoles d’été de l’Université Laval.
Artisan de l’interdisciplinarité, ses séminaires multidisciplinaires et les programmes d’études qu’il a contribué à élaborer, ont formé un grand nombre d’étudiants de tous les cycles. Pensons à son séminaire multidisciplinaire sur les Amériques, au Doctorat en études internationales, au cheminement en développement international de la Maîtrise en études internationales et au Baccalauréat en affaires publiques et relations internationales. Cela, sans compter la centaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat qu’il a dirigés vers le succès. Son intérêt pour l’enseignement de la méthode a donné lieu au premier manuel francophone de méthodologie de science politique, un ouvrage incontournable pour plusieurs générations d’étudiants.
L’Institut des hautes études internationales (HEI) lui doit aussi beaucoup. Il a participé à son rayonnement à titre de directeur de la revue Études internationales et dirigé sa principale équipe de recherche pendant 25 ans. Il fut aussi membre de son comité de direction pendant 20 ans.
Reconnu dans le monde entier pour ses recherches sur le régionalisme et la politique étrangère des Amériques, son expertise est recherchée. Il a rédigé, seul ou en équipe, pas moins de 15 livres, plus de 100 articles scientifiques et chapitres de livres et prononcé quelque 60 conférences lors de colloques et de congrès internationaux. La prolifique carrière de Gordon Mace a été reconnue par de prestigieuses récompenses. Entre autres, le Distinguished Scholar Award 2008, décerné par la section canadienne de l’International Studies Association. Une preuve parmi plusieurs autres de son sens de l’innovation et de la pertinence de ses recherches pour la science politique d’aujourd’hui.