Guy Doré
Professeur émérite
Au cours de sa carrière, Guy Doré s’est démarqué par sa recherche orientée vers le développement de connaissances et d’outils d’ingénierie pour les infrastructures construites en régions froides. Engagé auprès des étudiantes et étudiants, il a été une figure de proue dans l’avancement des connaissances au bénéfice des populations nordiques.
Favoriser l’apprentissage
Guy Doré a été un pionnier de l’enseignement et de la recherche en infrastructures routières au sein du Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval. Au fil des ans, il a participé à la formation des étudiantes et étudiants de tous les cycles. Il a mis sur pied un programme de cours en géotechnique routière axé sur le comportement des routes en régions froides, en plus de développer trois cours en génie routier. Il a également développé et donné un cours en gestion des chaussées dans le cadre du programme de 2e cycle en gestion des infrastructures municipales. Professeur associé dans cinq universités canadiennes et étrangères, il a notamment donné des cours et des conférences dans des universités en Nouvelle-Zélande, en Chine, en Norvège et au Danemark.
Il a dirigé ou codirigé 84 personnes aux cycles supérieurs, dont 20 étudiantes et étudiants au doctorat et 7 stagiaires au postdoctorat. Cinq d’entre eux occupent maintenant un poste de professeur dans des universités québécoises, et la plupart des autres travaillent en ingénierie dans des firmes de génie-conseil ou au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Outre son encadrement, il a été appelé à évaluer 15 thèses de doctorat à titre d’examinateur externe dans plusieurs universités.
À l’Université Laval, le professeur Doré s’est impliqué dans plusieurs comités départementaux, facultaires et universitaires. Il a notamment occupé le poste de directeur des études aux cycles supérieurs et le poste de directeur par intérim de son département.
Développer la recherche
Chercheur prolifique, Guy Doré a publié près de 100 articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture, 128 articles de conférence et de nombreux articles dans des revues d’ingénierie, en plus de rapports de recherche. Google Scholar a recensé près de 3000 citations de ses publications dans la littérature scientifique. Mettant à profit son expertise, il a rédigé un manuel de référence sur l’ingénierie des régions froides et corédigé un guide technique sur la conception et la gestion des infrastructures de transport dans des régions où se trouve du pergélisol.
Ses travaux ont eu des retombées concrètes, permettant de développer des technologies d’instrumentation et d’essais, et des systèmes novateurs de protection des chaussées et des infrastructures contre les effets du gel et du dégel. Certains de ces systèmes ont fait l’objet de demandes de brevets et plusieurs ont été installés sur des sites au Canada, aux États-Unis, en France, au Danemark et en Grèce.
Ses activités de recherche ont été soutenues par un financement abondant et diversifié, totalisant 65 millions de dollars. Elles lui ont valu plusieurs distinctions à l’échelle nationale et internationale. Le professeur Doré a, entre autres, reçu à deux reprises le prix Roger J. E. Brown de la Société canadienne de géotechnique. Il a obtenu le Prix de présidence de comité et le Prix du mérite pédagogique de l’Association des transports du Canada, et le Heb Rice Memorial Lecture Award et le Can-Am Civil Engineering Amity Award de l’American Society of Civil Engineers.
Membre du Centre d’études nordiques, il a dirigé la Chaire de recherche industrielle CRSNG sur l’interaction charges lourdes/climat/chaussées (i3C) ainsi que le programme de recherche en ingénierie nordique Arquluk. Il a participé à d’importantes initiatives internationales telles que le projet de l’Union européenne Nunataryuk et le projet de coopération Canada-Norvège Frozen Canoes.
Sollicité à plusieurs reprises pour son expertise, Guy Doré a été invité à des conférences internationales en Chine, en Russie et à Québec. Il a siégé à de nombreux comités à l’échelle canadienne et internationale, et a présidé le comité responsable de réécrire la norme sur les fondations sur pergélisol pour la norme canadienne de conception des ponts. Il est actuellement président de l’Association canadienne du pergélisol.