Jean-Marie De Koninck
Un acteur de changement social
Professeur émérite
Le nom de Jean-Marie De Koninck a retenti bien au-delà des frontières de l’Université Laval. Pédagogue innovateur, il est surtout reconnu comme un homme totalement engagé dans son milieu.
Professeur au Département de mathématiques et de statistique de 1976 à 2016, il y a occupé des fonctions clés, comme directeur adjoint du Département de mathématiques et directeur des programmes de 2e et 3e cycles en mathématiques et statistique. Il a pu partager ses connaissances à travers 15 ouvrages, 127 publications dans des revues scientifiques et comme conférencier sur presque tous les continents. Il a reçu de nombreuses subventions et le Conseil de recherches en science naturelles et en génie du Canada lui a récemment attribué deux subventions majeures, dont PromoScience, pour les projets encourageant la découverte des sciences chez les jeunes.
Le remarquable engagement de Jean-Marie De Koninck pour la promotion et la vulgarisation scientifique se poursuit toujours. Il est, entre autres, directeur du programme Science et mathématiques en action (SMAC), membre du Comité consultatif national sur les filles et les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), ainsi que président du Comité de la Chaire en journalisme scientifique de l’Université Laval.
Comme fondateur de l’Opération Nez rouge, Jean-Marie De Koninck a reçu le prix du Solliciteur général du Canada pour sa contribution exceptionnelle à la prévention du crime. Il est Officier de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec. En 2016, l’Institut de mathématique Fields de Toronto lui a remis le Margaret Sinclair Award pour l’excellence et l’innovation en éducation mathématique et le prix Thérèse-Casgrain, pour l’engagement de toute une vie, lui a récemment été décerné. Ses réalisations nous prouvent que l’engagement du chercheur est un puissant moteur de changement pour la société.