Jean-Pierre Bouchard
Professeur émérite
Neurologue réputé, chercheur émérite et clinicien novateur, Jean-Pierre Bouchard a récemment été nommé Fellow de l’American Academy of Neurology.
Jean-Pierre Bouchard a obtenu son doctorat à l’Université Laval en 1965, puis a complété sa formation en médecine et en neurologie à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et à l’Université de Toronto. Pendant son séjour dans la Ville-Reine, il consacre deux années à la recherche sur la pathologie des maladies neuromusculaires au Banting Institute. En 1971, Jean-Pierre Bouchard reçoit sa certification en neurologie du Collège des médecins du Québec et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. La même année, il devient professeur adjoint au Département de médecine de l’Université Laval. Il est agréé en 1976, et titularisé en 1985.
Jean-Pierre Bouchard accepte, au milieu des années quatre-vingt, la responsabilité du cours de premier cycle «Système nerveux» (apprentissage par problèmes), responsabilité qu’il assumera jusqu’à son départ à la retraite, en 2006. En outre, il s’engage activement dans la réforme du programme de formation spécialisée en neurologie et devient, en 1981, le tout premier vice-doyen aux affaires cliniques de la Faculté de médecine (poste qu’il occupera jusqu’en 1985). Parallèlement à ses activités d’enseignement, Jean-Pierre Bouchard mène d’importantes activités de recherche.
Depuis la fin des années soixante-dix, les recherches cliniques de Jean-Pierre Bouchard portent en grande partie sur l’ataxie spastique récessive de Charlevoix-Saguenay. C’est d’ailleurs aux termes de 25 années de travail acharné qu’il réussit à localiser, en l’an 2000, avec l’aide de chercheurs québécois, américains et suédois, le gène responsable de cette maladie. La découverte a fait non seulement l’objet d’une publication dans Nature Genetics, mais elle est sélectionnée parmi les dix découvertes de l’année par le magazine Québec-Sciences (L’Ataxie démasquée). Tout au long de sa carrière, Jean-Pierre Bouchard recevra plusieurs prix, hommages et titres honorifiques.
Jean-Pierre Bouchard conduit également des recherches cliniques sur le gène de la dystrophie musculaire oculopharyngé, la dystrophie musculaire de Duchenne, la sclérose latérale amyotrophique et la sclérose en plaques. Ses recherches génèrent de nombreuses publications, dont 6 dans Nature Genetics (deux en 2007/2008). À ce jour, Jean-Pierre Bouchard a publié plus de 300 abrégés, articles ou chapitres d’ouvrages, dont plus de 25 sur l’ataxie spastique récessive de Charlevoix.