Jean-Thomas Bernard
Une démarche scientifique originale
Professeur émérite
Pionnier de l'analyse microéconomique de l'industrie des ressources naturelles, le professeur Jean-Thomas Bernard a très largement contribué à l'avancement de la société québécoise et au rayonnement de l'Université Laval, où il a été recruté comme professeur adjoint à la Faculté des sciences sociales en 1976 et titularisé en 1983.
Reconnu au Québec et au Canada comme un chercheur de premier plan en économie des ressources naturelles, le professeur Jean-Thomas Bernard est spécialiste des grandes entreprises québécoises d'hydroélectricité et d'énergies de remplacement. Tout en accordant prépondérance aux particularités québécoises en matière de gestion des ressources naturelles, le professeur Bernard a étudié de nombreux aspects de ces ressources. Il s'est intéressé aussi bien à la valeur marchande du bois sur pied qu'à l'exploitation des gaz de schiste, au prix du pétrole, du charbon ou de l'aluminium, ou encore à l'intégration verticale dans le secteur minier. Il a contribué à former plus de 100 économistes diplômés des deuxième et troisième cycles, et plusieurs d'entre eux travaillent aujourd'hui dans des organismes publics et privés, associés au secteur énergétique.
Auteur de près de 170 communications scientifiques et de plus d'une centaine d'articles publiés dans d'importantes revues économiques, des ouvrages collectifs, des quotidiens grand public ou des revues professionnelles, le professeur Bernard a toujours su tirer des conclusions pratiques de ses analyses économiques. Il a ainsi assuré la pertinence empirique et sociale de son programme de recherche. Cela lui a valu une notoriété qui déborde largement les milieux universitaires et scientifiques. Les ministères, les organismes gouvernementaux et les médias font régulièrement appel à lui pour éclairer un enjeu d'intérêt public. Honoré dès 1974 par l'Université de Pennsylvanie, qui lui a remis le prix William Polk Carey pour la meilleure thèse de doctorat en économie, Jean-Thomas Bernard a reçu de nombreux autres prix et bourses au cours des années suivantes.
Mentionnons ceux de la Fondation Fulbright et du très réputé «think tank» en économie des ressources naturelles et de l'environnement, le Resources for the Future.
Membre de la Société royale du Canada depuis 2009, le professeur Bernard a été fait membre honoraire de l'Association des économistes québécois en 2013, et a reçu le prix Gérard-Parizeau des HEC Montréal en 2014.
Professeur invité à de nombreuses reprises dans des universités canadiennes et américaines, il a aussi été titulaire de la Chaire en économique de l'énergie électrique de l'Université Laval. Il s'est également distingué comme gestionnaire et comme directeur du Département d'économique, directeur des études de deuxième et troisième cycles en économique et directeur du Groupe de recherche en économie de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles (GREEN). Jean-Thomas Bernard a pris sa retraite du Département d'économique en 2011.