Louis-Philippe Boulet
Professeur émérite
Reconnu comme un pilier de la recherche en pneumologie au Québec et ailleurs dans le monde, Louis-Philippe Boulet a contribué à former la relève. Il a mené une carrière de recherche fructueuse et productive qui a fait rayonner l’Université Laval et la Faculté de médecine.
Grand bâtisseur
Le professeur Boulet a mené des recherches innovantes. Considéré comme un visionnaire, il a été l’un des premiers à s’intéresser au remodelage bronchique, mettant en place des techniques et des approches pour étudier les nouvelles molécules dans le traitement de l’asthme.
Durant sa carrière, il a mis en place des structures qui perdureront. Il a été le précurseur du Réseau québécois d’éducation en santé respiratoire. Il est également à l’origine du Réseau québécois de l’asthme et de la maladie pulmonaire obstructive chronique. À l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, il a cofondé la Plateforme en transfert de connaissances Coeur-Poumons-Métabolisme.
Sa réputation et son apport dépassent les frontières. Leader incontestable, Louis-Philippe Boulet a participé à plusieurs comités internationaux, comme la Global Initiative for Asthma. Il a représenté l’Université Laval dans des organismes des plus prestigieux, dont l’Organisation mondiale de la santé, le Comité international olympique, la Société européenne de pneumologie, la Société thoracique américaine et Santé Canada.
Le professeur Boulet a participé à l’organisation de 43 symposiums et conférences et prononçé près de 350 communications. Il est auteur ou coauteur de plus de 700 résumés présentés à des congrès, de près de 500 articles dans des journaux avec comité de pairs et de plus de 350 éditoriaux, lettres aux éditeurs et autres publications demandées par des journaux scientifiques. Il a dépassé le seuil des 30 000 citations de ses travaux.
Il a rédigé ou corédigé 14 livres durant sa carrière et 44 chapitres de livre. Il a aussi été l’auteur de plusieurs guides de pratique sur la prise en charge de l’asthme, de rapports, de ressources Web dans son domaine et de bien d’autres types de publications. Ce nombre continue de croître, puisqu’il continue à écrire depuis sa retraite.
Ses recherches ont, entre autres, bénéficié du soutien du Fonds de recherche du Québec – Santé, des Instituts de recherche en santé du Canada, de l’Association pulmonaire du Québec, de l’Allergy, Genes and Environment Network et du National Institute for Occupational Safety and Health.
Modèle pour la relève
À travers ses nombreuses collaborations avec des chercheuses et chercheurs locaux et étrangers, il a ouvert des portes à la relève dans son énorme réseau. Reconnu comme un mentor extraordinaire, il a épaulé et accompagné dans leur carrière de jeunes chercheuses et chercheurs et résidentes et résidents en pneumologie, pour lesquels il demeure une référence dans le domaine.
Il a supervisé les travaux de 26 étudiantes et étudiants à la maîtrise, de 5 étudiantes et étudiants au doctorat et de 2 stagiaires postdoctoraux. Il a accueilli dans son équipe de recherche près d’une soixantaine de stagiaires de premier cycle. Il a également fait partie du jury de mémoire ou de thèse de plus de 50 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
Qualifié comme un géant de la recherche clinique au Canada, il a mené ses activités professionnelles à un rythme impressionnant. La plateforme Expertscape le classe d’ailleurs au quatrième rang des experts en asthme à travers le monde et en deuxième position au Canada.
Louis-Philippe Boulet a été récompensé par de nombreux prix au fil des ans. Il a reçu le Norman L. Jones Award du Canadian Respiratory Journal en 2009 pour son article sur l’influence du tabagisme actuel ou ancien sur la gestion et le contrôle de l’asthme. La Faculté de médecine de l’Université Laval lui a remis le prix Carrière en 2012, en reconnaissance de la passion dont il fait preuve dans son travail d’enseignement et de recherche. En 2017, Louis-Philippe Boulet a reçu le titre d’ambassadeur de l’année du Cercle des ambassadeurs de Québec.
Il laisse un legs important pour ses pairs et la communauté scientifique du domaine.