Aller au contenu principal

Professeur et chercheur chevronné, Luc Côté est considéré comme un leader dans la formation et la recherche en pédagogie des sciences de la santé et un artisan de la collaboration interprofessionnelle. Son expertise en pédagogie et en recherche qualitative ont fait de lui une référence pour ses pairs à travers la francophonie internationale.

Former la relève

Mentor recherché auprès du corps professoral de la Faculté de médecine, Luc Côté s’est impliqué pendant toute sa carrière dans la supervision clinique des résidentes et résidents en médecine familiale à l’Hôpital Saint-François d’Assise. Il a aussi dirigé et évalué de nombreux étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Il a également supervisé les travaux en pédagogie médicale de plusieurs résidentes et résidents de divers programmes de spécialité, dont la médecine interne, la médecine familiale et la psychiatrie.

Luc Côté a été un moteur de la formation professorale au sein du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, à travers la conception et la réalisation de plus de 200 ateliers de formation ici et à l’étranger. Il a notamment mis sur pied et dirigé le Centre de développement pédagogique et de développement professionnel de la Faculté de médecine, qui offre encore à tout le réseau du corps professoral un ensemble d’activités pour améliorer leurs pratiques éducatives.

Son expertise en pédagogie des sciences de la santé a été sollicitée à plusieurs reprises. Il a joué un rôle-conseil auprès d’instances des facultés de Médecine, de Pharmacie et des Sciences infirmières de l’Université Laval. Il a d’ailleurs collaboré au renouveau du programme de 1er cycle en médecine. Luc Côté a aussi siégé à divers comités scientifiques pour planifier des journées d’étude, des colloques ou des congrès ici et ailleurs.

Il a été invité et l’est encore régulièrement comme conférencier ou comme consultant par d’autres universités au Québec, des organisations professionnelles au Québec et des facultés de médecine en Europe et en Afrique.

Le professeur Côté a contribué à mettre sur pied un réseau provincial de mentorat entre de jeunes médecins de famille et des collègues d’expérience. Il continue à jouer un rôle-conseil dans divers ordres professionnels dans leurs interventions auprès de leurs membres en difficulté de rendement professionnel.

Enrichir les connaissances

Auteur prolifique sur le plan des communications orales et écrites, Luc Côté a publié régulièrement dans plusieurs revues internationales en pédagogie des sciences de la santé. Il est l’auteur de plusieurs chapitres de livres. Il a été également évaluateur de communications et réviseur pour diverses revues scientifiques.

Il a piloté de multiples projets de recherche, pour lesquels il s’est adjoint de nombreux collaborateurs et collaboratrices issus de champs toujours plus larges. Il a obtenu régulièrement des subventions dans un domaine où elles sont peu nombreuses.

Dans une recherche continue d’excellence, le professeur Côté a complété un doctorat en éducation à l’Université de Montréal pour éclairer les pratiques éducatives dans le monde de la santé. Il a toujours maintenu un souci de formation continue, participant à plusieurs sessions intensives de formation, notamment sur les méthodes de recherche qualitatives et réalisant un fellowship postdoctoral à l’Université de l’Illinois, à Chicago.

Ses contributions exceptionnelles furent reconnues par plusieurs prix internes ou nationaux. Il a été lauréat du prix Prescrire en 2005 de la revue Prescrire comme coauteur du livre La communication professionnelle en santé. Il a reçu un Certificat de mérite en 2006 de l’Association canadienne pour l’éducation médicale et le Prix pour contribution exceptionnelle au perfectionnement du corps professoral au Canada en 2008 de l’Association des facultés de médecine du Canada. En 2011, le Collège des médecins de famille du Canada lui a remis le prix Nadine St-Pierre pour le travail de recherche de résidentes et résidents qu’il a coencadré.

En 2012, l’Université Laval a récompensé son excellence en lui décernant le prix Carrière en enseignement. En 2013, le département de médecine familiale et de médecine d’urgence lui a décerné le prix Rayonnement pour l’ensemble de sa carrière.