Marc Pelchat
Dans un esprit d'ouverture et de collaboration constante
Professeur émérite
Humaniste engagé, le professeur Marc Pelchat a marqué l'histoire de la Faculté de théologie de l'Université Laval (devenue depuis la Faculté de théologie et de sciences religieuses), où il a été recruté en 1987 comme professeur adjoint. Titularisé en 1997, il accepte, la même année, le premier de trois mandats comme doyen de sa faculté. Il a également été doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales ainsi que président par intérim de la Commission de la recherche et président du Comité des doctorats d'honneur.
Le professeur Marc Pelchat a instauré de nouveaux champs de connaissances à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, notamment dans le domaine du patrimoine et du tourisme religieux, et stimulé la diffusion des connaissances en cofondant la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec. Il a également démontré un remarquable engagement dans le soutien à l'enseignement en occupant notamment les fonctions de directeur d'ensemble des programmes de premier cycle et de doyen. C'est d'ailleurs pendant son premier décanat qu'il a doté sa faculté d'un éventail complet de programmes en sciences des religions, créant entre autres un baccalauréat intégré multifacultaire et un doctorat conjoint avec deux autres universités québécoises.
Au cours de son dernier mandat, le doyen Marc Pelchat a relancé les travaux en vue de la réhabilitation du grade canonique au baccalauréat en théologie en favorisant la création d'une formation philosophique préparatoire, en partenariat avec la Faculté de philosophie. Le doyen Pelchat a également été un grand bâtisseur en initiant la création de la Chaire de théologie Monseigneur-de-Laval (dont il a été titulaire de 2006 à 2015), de la Chaire Religion, spiritualité et santé ainsi que de la Chaire de leadership en enseignement en théologie sacramentaire et liturgie. Au cours de ses 12 années de décanat, il a donné une forte impulsion au développement de la philanthropie au sein de sa faculté et s'est résolument engagé auprès de la Fondation de l'Université Laval.
Le professeur Marc Pelchat a également conduit d'importantes activités de recherche pendant toute sa carrière universitaire, contribuant de manière déterminante à la création de la Société internationale de théologie pratique et cofondant la collection Théologies pratiques. En dépit de ses obligations de gestionnaire, le professeur Pelchat a trouvé le temps de publier de nombreux écrits scientifiques, de codiriger sept ouvrages collectifs qui illustrent avec éloquence sa capacité à travailler en collaboration ainsi que d'organiser plusieurs congrès scientifiques et colloques. Retraité depuis 2013, Marc Pelchat poursuit ses activités à titre de professeur associé, de vicaire général de l'Archidiocèse de Québec et d'ombudsman de l'Université Laval par intérim.