Aller au contenu principal

Reconnu comme une référence mondiale en épidémiologie des maladies transmissibles sexuellement et par le sang, Michel Alary a suivi un cheminement remarquable, tant en enseignement qu’en recherche. Il a démontré une motivation et un dynamisme exceptionnels à l’égard de la mission de l’Université Laval.

Un véritable mentor

Michel Alary a consacré l’essentiel de sa carrière de professeur à l’Université Laval à la recherche sur l’épidémiologie et la prévention du VIH et d’autres infections transmises sexuellement (ITS) chez les populations les plus vulnérables, autant au Canada que dans plusieurs pays à faible et moyen revenu.

Au fil des ans, le professeur Alary a donné plusieurs cours d’épidémiologie aux 1er, 2e et 3e cycles, incluant des cours avancés. Il a recruté et supervisé de nombreux étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs, soit 21 à la maîtrise et 16 au doctorat en épidémiologie et en médecine. Il a ainsi formé une bonne partie de la relève en épidémiologie des maladies infectieuses et du VIH, qui joue maintenant un rôle important au niveau mondial.

En plus de son enseignement à l’Université Laval, il a formé sur le terrain en Afrique de l’Ouest et en Inde de nombreux professionnels et professionnelles de la santé en recherche sur la prévention du VIH. En 2017, il a remporté le prix de mentorat Vic Neufeld de l’Association canadienne pour la santé mondiale.

Un chercheur hors pair

Michel Alary détient une feuille de route impressionnante en recherche. Il a obtenu des subventions pour plus de 100 projets de recherche et d’intervention durant sa carrière, pour une valeur totale de plus de 75 millions de dollars. Ses travaux ont été largement soutenus par l’Agence canadienne de développement international, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation Bill et Melinda Gates.

De 1996 à 2003, il a été chercheur principal de l’étude de cohorte Omega portant sur le VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes à Montréal. Cette étude a grandement contribué au domaine de la recherche participative et aidé à jeter les bases pour le développement du programme de recherche communautaire sur le VIH des Instituts de recherche en santé du Canada.

Le professeur Alary a développé et mis en œuvre des programmes de prévention du VIH innovants et originaux. De 2004 à 2014, il a été responsable de l’évaluation d’impact d’Avahan, un des plus grands programmes de prévention du VIH à avoir été mis en œuvre et couvrant six grands États de l’Inde.

Auteur de plus de 340 publications et de 850 communications scientifiques, il a participé au développement des connaissances sur le contrôle des maladies infectieuses et le VIH-sida. Ses contributions, largement diffusées et citées, lui ont permis d’être conférencier invité à 109 occasions. Il a notamment présidé la conférence annuelle de l’Association canadienne de recherche sur le VIH en 1998 et la conférence biennale de l’International Society for Sexually Transmitted Diseases Research en 2011.

Élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2016, Michel Alary a exercé une grande influence sur la pratique et les politiques de santé publique. Il a servi dans un grand nombre de comités dans le domaine du VIH et des ITS aux niveaux provincial et national, ainsi qu’à l’Organisation mondiale de la santé et à l’ONUSIDA à Genève. Il a aussi été membre du comité provincial sur les infections transmises sexuellement et par le sang pendant plus de 20 ans.

Les contributions du professeur Alary ont été récompensées à maintes reprises. L’Association canadienne de recherche sur le VIH lui a remis le Certificat reconnaissant l’excellence scientifique en 2004 et le prix Mark Wainberg en 2008. Il a reçu le Prix du chercheur émérite 2015 du Réseau de recherche en santé des populations du Québec du Fonds de recherche du Québec – Santé. Le Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval lui a décerné le prix Diamant découverte-hommage en 2021, puis le prix Diamant recherche – carrière en 2022.