Aller au contenu principal

Considéré comme un pionnier dans l’intervention sociale auprès des personnes LGBT+ et des jeunes victimes d’exploitation et de violences sexuelles, Michel Dorais s’est grandement impliqué en intervention, en enseignement et en recherche. Durant sa carrière, l’avancement des politiques et des pratiques sociales fut une préoccupation majeure. Son avant-gardisme a marqué la Faculté des sciences sociales et l’Université Laval.  

Partager ses connaissances

Comme professeur, Michel Dorais a contribué à l’offre de cours sur les réalités de la diversité sexuelle et de genre. Il a notamment conçu et donné le cours Diversité sexuelle et intervention sociale. Durant les dernières années de sa carrière, il a participé activement au comité d’implantation du programme en sexologie, lancé en septembre 2024.

En 2021, le professeur Dorais a assuré l’organisation de l’École d’été sur les jeunes LGBTQI+, offerte gratuitement et en mode virtuel. Environ 700 étudiantes et étudiants d’une vingtaine de pays y ont participé. Le succès de cette école a fait rayonner l’établissement. À la suite de l’événement, il a collaboré à la rédaction d’un document de synthèse mis en ligne.

Plusieurs étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat venant de l’étranger ont choisi l’Université Laval pour travailler avec Michel Dorais. Il a dirigé ou codirigé plusieurs mémoires et thèses portant sur la diversité sexuelle et de genre, l’exploitation sexuelle, la prostitution juvénile et l’homophobie. Son encadrement a permis de former la relève qui se retrouve dans de nombreux ministères ou organismes publics, des universités, des cégeps et des organismes communautaires.

Directeur de la revue Service social de 2008 à 2021, Michel Dorais a contribué à promouvoir les connaissances scientifiques et leur diffusion auprès du grand public. Il a d’ailleurs été invité régulièrement dans les grands médias francophones, tant au Canada qu’en Europe.

Il a écrit et publié de très nombreux articles et ouvrages, certains étant adaptés ou traduits en d’autres langues. Cette notoriété lui a valu plusieurs invitations à des colloques et à des conférences à travers le monde.

Participer au changement

Grâce à son engagement, le professeur Dorais a permis de faire avancer les mentalités et les pratiques sociales, en plus de faire connaître l’expertise développée à l’Université Laval.

Il a collaboré avec des organismes communautaires et de nombreuses institutions comme l’Institut national de santé publique du Québec pour développer des formations offertes aux professionnelles et professionnels. Avec l’équipe de la formation continue de l’Université Laval, il a conçu le cours Accueillir la diversité des sexes et des genres en milieu de travail, donné aux services et ministères du gouvernement du Québec.

Michel Dorais a été convié, pour son expertise, à joindre le comité d’expertes et experts ayant produit le rapport Rétablir la confiance sur le soutien aux victimes de violences sexuelles ou conjugales. Il a été invité au Comité de sages sur l’identité de genre, à la Commission de la culture et de l’éducation, à la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs et à la consultation du premier ministre du Québec sur la lutte contre l’intimidation chez les jeunes.

Il a mené des recherches novatrices sur les victimes masculines d’agression sexuelle, les jeunes aux prises avec la prostitution et les jeunes de la diversité sexuelle et de genre. Il a mis à profit son expertise comme chercheur à la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’UQAM, comme membre du Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales et du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles.

Ses contributions ont été récompensées à plusieurs reprises, notamment en 2022 avec le Prix hommage académique de la Fondation Émergence en 2022. En 2019, Michel Dorais a reçu la médaille Phénicia de la Chambre de commerce LGBT du Québec pour l’ensemble de sa carrière. Le Conseil québécois LGBT lui a décerné son Grand Prix en 2012, pour son engagement en carrière en faveur de l’inclusion sociale de la diversité sexuelle.