Aller au contenu principal

Reconnue pour sa rigueur, son expertise et son dévouement, Michèle Aubin a mené une carrière remarquable. Ses compétences exceptionnelles et son enthousiasme inébranlable pour l’avancement des connaissances ont contribué à la croissance de la recherche en soins palliatifs. Elle laisse un legs impressionnant à la Faculté de médecine et à l’Université Laval.

Une implication considérable

La professeure Aubin a mis la recherche clinique au cœur de sa carrière universitaire. Titulaire de la Chaire de recherche en soins palliatifs de 2004 à 2020, elle a réalisé des projets soutenus par plus de 65 subventions totalisant plus de 17 millions de dollars. Ses recherches menées en milieu hospitalier, en centre d’hébergement et à domicile ont touché des domaines délicats comme la douleur, la détresse et la qualité de vie.

Membre du Réseaux québécois de recherche sur le vieillissement et du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs, ses travaux ont eu des retombées importantes. Parmi ses réalisations se trouve le développement d’un outil en français permettant de détecter la douleur chez les aînés ne pouvant l’exprimer directement. Elle a aussi mené des essais cliniques randomisés à grande échelle sur la continuité des soins aux personnes atteintes de cancer et la collaboration des divers intervenantes et intervenants tels que les oncologues, les médecins de famille, les infirmières et infirmiers, les psychologues, et les aidants naturels.

Michèle Aubin a publié de nombreux articles scientifiques, en plus d’avoir été une collaboratrice de premier plan pendant de nombreuses années à la chronique « Critique et pratique » de la revue L’actualité médicale, aujourd’hui Profession Santé. Elle a également participé à la réalisation de chapitres de livres, dont certains ont reçu des prix. En 2007, le volume Soins infirmiers aux aînés en perte d’autonomie, auquel elle a collaboré, est récompensé par le Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans la catégorie Volume au premier cycle de l’enseignement universitaire. En 2014, Michèle Aubin a reçu, avec des collègues, le Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval – Volume pédagogique pour la deuxième édition du même livre.

Ses contributions remarquables ont mené à de nombreuses collaborations internationales, notamment dans le cadre de ses séjours à titre de professeure invitée en France, en Belgique, en Suisse et en Australie.

La professeure Aubin a obtenu la reconnaissance de ses pairs à de multiples occasions comme en témoigne l’obtention du statut de membre émérite du Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval en 2023. Elle s’est vu décerner le prix Polaris par le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence en 2010 pour souligner son innovation et son leadership. En 2007, elle a reçu un prix d’excellence en recherche du Collège des médecins de famille du Québec.

Un encadrement inspirant

Michèle Aubin a fait preuve d’un engagement exemplaire au sein de la Faculté de médecine, participant activement à de multiples comités facultaires et départementaux. Elle s’est impliquée dans l’enseignement à tous les cycles, comme responsable ou collaboratrice de cours. Elle a notamment été responsable du cours Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne pendant près de 10 ans et collaboratrice du cours Épidémiologie et lecture critique. Son expertise a aussi été sollicitée à la Faculté des sciences sociales et à la Faculté des sciences infirmières.

Michèle Aubin a contribué à la formation de plusieurs professionnels de la santé. Impliquée dans l’enseignement au préclinique, à l’externat et aux cycles supérieurs, elle a encadré de nombreux étudiants et étudiantes dans la production de leurs travaux. Elle a aussi accompagné les résidents et résidentes du programme de compétences avancées en soins palliatifs de 2004 à 2010 dans leur parcours universitaire.

Comme médecin de famille dans une unité de formation, elle a contribué à former un bon nombre de médecins de famille, autant en supervision clinique qu’en enseignement. Sa capacité à inspirer et à guider les autres se reflète dans les résultats exceptionnels obtenus.