Pierre Ardouin
Professeur émérite
Né à Québec en 1935, Pierre Ardouin a complété un baccalauréat en physique à l'Université Laval en 1958. Après quelques années dans l'industrie, il entame sa carrière à l'Université Laval en 1963. Il occupe successivement différentes fonctions telles que programmeur, responsable de la programmation scientifique, directeur de l'analyse et de la programmation et responsable du développement des systèmes utilisés dans la plupart des domaines d'application de l'informatique à l'Université en plus d'y enseigner cette matière. En 1970, il est nommé professeur et devient le premier directeur du Département d'informatique. Quelques années plus tard, il obtient son doctorat d'État en informatique de l'Université Claude Bernard Lyon I.
Excellent communicateur, monsieur Ardouin a été responsable de plusieurs cours: applications des systèmes et des technologies, structures internes des ordinateurs, systèmes d'information et concepts avancés en informatisation. Ne se contentant pas d'enseigner, il a comblé un vide criant de documentation en langue française pour l'enseignement de l'informatique en rédigeant des manuels de quelques centaines de pages pour la plupart de ses cours.
Pierre Ardouin a toujours été actif en recherche. Les sujets qui le passionnent se situent notamment dans les domaines de la planification stratégique des technologies de l'information, de l'utilisation des cartes intelligentes dans le domaine de la santé, de l'adaptation d'hypercubes de systèmes d'information pour exécutifs aux exigences de la planification stratégique, de la gestion des bénéfices de l'informatisation en centre hospitalier, de la gestion optimale de l'informatisation dans les succursales des institutions bancaires.
La carrière de monsieur Ardouin est jalonnée d'activités de participation et de rayonnement. Plusieurs d'entre elles revêtent un caractère exceptionnel: présidence des comités d'élaboration de programmes d'études en informatique de l'Université Laval, entre autres ceux des premier et deuxième cycles; présidence du comité de coordination de l'informatique de la CREPUQ; présidence du Groupe de travail en informatique de l'Opération sciences appliquées de la Direction générale de l'enseignement supérieur du ministère de l'Éducation visant à définir les paramètres de la formation en informatique dans les universités québécoises.
Fier de son alma mater, monsieur Ardouin a créé une bourse d'études, qui porte son nom, pour les étudiants de premier cycle. Cette bourse de 1 500 $ veut souligner l'excellence scolaire et l'engagement dans son milieu d'un étudiant des programmes de baccalauréat du Département d'informatique et de génie logiciel.
Tout au long de sa carrière universitaire, il aura été un acteur de premier plan à l'Université Laval et il mérite grandement toute la reconnaissance qu'on lui accorde en lui conférant le titre de professeur émérite.