Réjean Tessier
Professeur émérite
Figure marquante du développement des sciences sociales au Québec, Réjean Tessier a joué un grand rôle dans l’enseignement sur le développement des enfants prématurés et des enfants adoptés de l’international. Ses travaux de recherche clinique ont largement contribué à faire reconnaître l’Université Laval comme chef de file dans ce domaine.
Partager ses connaissances
Durant sa carrière, le professeur Tessier a élaboré de nouveaux cours, dont un sur la théorie de l’écologie humaine et sociale. La méthodologie qui y est présentée a eu une grande portée, servant de base pour de nombreux protocoles de recherche qui ont permis d’intégrer le développement des enfants à celui de leur famille immédiate et à leur environnement physique et social.
Il a aussi créé les cours Épidémiologie sociale, en collaboration avec des professeurs de médecine sociale et préventive, et Stage de sensibilisation interculturelle en psychologie, en collaboration avec le Bureau international de l’Université Laval.
Animé d’une passion pour la formation universitaire, Réjean Tessier a enseigné plus de 250 000 heures aux étudiantes et étudiants de 1er cycle, et environ 3500 heures à celles et ceux des cycles supérieurs. Il a dirigé 62 thèses de maîtrise en psychologie et 29 thèses de doctorat, qui ont mené à des postes universitaires ou cliniques de haut niveau. Il a également évalué de nombreuses thèses issues d’universités au Canada et à l’international.
Pour favoriser l’accès en langue française aux résultats de travaux de recherches nationales et internationales, il a créé une collection de livres, la collection D’Enfance. Elle a été largement utilisée dans des cours au Québec et à l’étranger. À ce jour, 21 numéros ont été publiés.
Propulser la recherche
Le leadership dans des recherches pluridisciplinaires nationales et internationales du professeur Tessier lui a permis de développer un large réseau de collègues en Asie, en Europe, en Amérique latine et aux États-Unis. Il a obtenu 21 subventions de recherche individuelles ou collectives, totalisant plus de 18 millions de dollars. Il a été soutenu par de grands organismes, dont le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, le Conseil de recherches en sciences humaines et la Fondation canadienne pour l’innovation. Ces travaux novateurs ont fait l’objet de plus de 125 articles dans des revues de haut niveau.
Les travaux de recherche clinique de Réjean Tessier sur le développement des enfants prématurés ont eu une portée mondiale et ont contribué à des changements notables dans les pratiques de soins aux enfants. Il a dirigé le programme Intervention mère kangourou, un programme de développement multimodal pour les bébés jumelé à un programme de soutien pour les parents. Afin d’en évaluer les retombées, un millier de familles ont été suivies depuis la naissance de l’enfant jusqu’à ses 20 ans. Ce programme est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé et implanté dans plus de 70 pays.
L’expertise du professeur Tessier a été mise en valeur dans plus de 260 conférences lors de congrès nationaux ou internationaux. Il a aussi participé, et souvent dirigé, des comités de pairs pour différents organismes de recherche nationaux, dont les Instituts de recherche en santé du Canada et les Fonds de recherche du Québec.
Au fil des ans, il a cofondé le Réseau québécois de recherche sur le développement, la santé et le bien-être de l’enfant. Il a contribué à mettre en place un nouveau protocole de recherche permettant l’accès sécuritaire à des banques de données administratives permettant de suivre le développement des enfants sur de longues périodes. Ce protocole est toujours actif à l’Institut national de santé publique du Québec.
Réjean Tessier a dirigé un très grand nombre de comités de l’École de psychologie, tant pour l’admission que pour la direction et l’évaluation de programmes. Il a été membre de la Commission de la recherche de l’Université et de divers comités d’éthique à l’Université Laval et dans deux centres hospitaliers.