Yvan Bédard
Un maître d'oeuvre de la formation en géomatique
Professeur émérite
Yvan Bédard a été professeur au Département des sciences géomatiques de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique durant 28 ans. Pendant toutes ces années, il a démontré un engagement et un leadership exemplaires.
Impliqué dès son arrivée dans l'amélioration des programmes, il fut le maître d'oeuvre d'une réforme majeure des programmes de formation en géomatique. Son expertise, son leadership et ses capacités de communicateur ont contribué au succès de ce qui fut une réelle révolution dans le domaine.
De 2004 à 2010, monsieur Bédard fut titulaire d'une chaire de recherche industrielle du CRSNG impliquant neuf partenaires majeurs dont Hydro-Québec, le ministère de la Défense nationale, Ressources naturelles Canada et Transports Québec. Fait important à noter: il s'agit de la seule chaire de ce genre obtenue en géomatique au Canada. De plus, monsieur Bédard est reconnu comme étant le père de la technologie SOLAP (Spatial On-Line Analytical Processing), dont il a développé les concepts fondamentaux et le premier produit commercialisé.
Yvan Bédard a remarquablement contribué à faire connaître l'Université Laval et le Département des sciences géomatiques sur la scène nationale et internationale. Lauréat de nombreux prix pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la géomatique, il a su être un leader à la vision novatrice et concrète tout au long de sa carrière.