Yves Pouliot
Professeur émérite
Chercheur renommé en sciences laitières, Yves Pouliot a marqué le monde de la recherche et de l’industrie. Il a démontré un engagement exceptionnel à l’égard de l’avancement de l’éducation et des connaissances en sciences et technologie des aliments, contribuant au rayonnement de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et de l’Université Laval.
Un scientifique innovant
Au fil de sa carrière, le professeur Pouliot a été d’une productivité scientifique remarquable. Il figure parmi les auteurs de plus de 185 publications, totalisant plus de 5000 citations, de 10 chapitres de livres, d’une monographie et de 8 brevets d’invention.
Son expertise a été sollicitée à plusieurs reprises, notamment comme éditeur de la section Dairy foods du Journal of Dairy Science, organisateur de nombreux événements scientifiques et membre du Standing Committee on Environment de l’International Dairy Federation. Yves Pouliot a également participé à des centaines de conférences, réalisé des présentations par affiches et rédigé des comptes-rendus de conférences.
Sa réputation éminente lui a valu l’obtention de financements majeurs en recherche, dépassant 12 millions de dollars. Ces projets étaient souvent réalisés en collaboration avec l’industrie laitière canadienne. Les contributions d’Yves Pouliot incluent la création de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Novalait en efficience des procédés de transformation du lait et de la Chaire de leadership en enseignement en technologie fromagère. Ces deux initiatives majeures ont marqué un virage significatif de la recherche laitière en mettant à l’avant-plan le concept d’éco-efficience en transformation du lait.
Ses travaux de recherche sur les processus de filtration membranaire et la valorisation des coproduits laitiers ont eu des retombées importantes. Son apport lui a valu de nombreuses distinctions. En 2010, il a reçu l’International Research Award in Dairy Processing de l’American Dairy Science Association.
Un professeur engagé
Outre la recherche, Yves Pouliot a mis l’accent sur l’importance de la formation des étudiantes et étudiants. Il a dirigé plus de 35 stages de 1er cycle, 56 maîtrises, 30 doctorats et 12 postdoctorats. Grâce à son dévouement, la plupart de ses diplômées et diplômés ont réussi à obtenir des postes influents dans l’industrie alimentaire, le monde universitaire et la recherche industrielle. En 2019, il a été nommé compagnon de la Guilde internationale des fromagers pour sa contribution exceptionnelle à la formation d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs qui œuvrent désormais dans le secteur de la transformation laitière.
En plus de son encadrement, le professeur Pouliot a joué un rôle important pour le développement de programmes novateurs et multidisciplinaires aux trois cycles. Ses efforts ont conduit à la création de nouveaux cours pratiques et à l’amélioration continue des programmes de sciences et technologie des aliments. Il a d’ailleurs été un des précurseurs dans le déploiement de la formation à distance de la Faculté.
Durant sa carrière de professeur, il a mis à profit son expertise industrielle pour concevoir les cours Innovations en technologie alimentaire et Projet intégrateur en développement de produit alimentaire. Dans ce dernier, les étudiants développent un nouveau produit alimentaire, de l’idéation du concept au design du procédé de transformation, en passant par le développement de l’image de marque.
Modèle d’excellence universitaire, Yves Pouliot n’a jamais hésité à proposer des innovations, amorçant des travaux sur des thématiques émergentes. Sa participation active à divers comités et centres de recherche a renforcé la notoriété de l’Université Laval dans le domaine. Il a notamment cofondé et dirigé l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, un fleuron de l’établissement, et dirigé le Centre de recherche en sciences et technologie du lait pendant plusieurs années.
Encore aujourd’hui, Yves Pouliot joue un rôle de mentor en recherche pour plusieurs professeures et professeurs du Département des sciences des aliments en s’impliquant dans les réflexions de montage de projets de recherche structurants avec le secteur laitier et dans le soutien aux étudiantes et étudiants. Même à la retraite, il continue d’être actif dans le secteur. Il poursuit, entre autres, ses efforts de transmission des connaissances au secteur de la transformation laitière à travers le Centre d’expertise fromagère du Québec.