Maîtrise en administration des affaires - marketing stratégique
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'administrationDiplôme
Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en administration ou un diplôme jugé équivalent.
Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Scolarité préparatoire
Sur la base des études antérieures du candidat, le directeur de programme peut exiger une scolarité préparatoire de 3 à 12 crédits dans la discipline du programme à réussir en priorité au début du cheminement dans le programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- curriculum vitæ
- lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
- pour la candidate ou le candidat de l'international : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
Compétences requises
La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.
Critères de sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.
Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Objectifs généraux
- Acquérir et maîtriser des connaissances avancées et les concepts complexes en sciences de l'administration, plus précisément en marketing stratégique.
- Développer une pensée critique, éthique et socialement responsable.
- Maîtriser le vocabulaire propre aux sciences de l'administration afin de communiquer efficacement.
- Consolider ses habiletés de gestion et de leadership.
Objectifs particuliers
- Poser des diagnostics sur le marché et la concurrence pour bien comprendre la dynamique de marketing à laquelle fait face l'entreprise ou l'organisation.
- Maîtriser les différents concepts et outils pertinents à la prise de décision avancée en marketing, notamment l'élaboration de stratégies de mise en marché et d'études de marché.
- Résoudre des problèmes complexes liés au marché, à la concurrence et aux initiatives en marketing de l'entreprise.
- Utiliser les technologies de l'information et bien comprendre les nouvelles formes d'organisation, ainsi que les nouveaux modèles d'affaires.
Durée et régime d'études
L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel.
À temps complet, la durée est d'environ deux ans.
Cheminement bidiplômant
Le cheminement bidiplômant vous permet de poursuivre des études simultanément à l'Université Laval et dans une université étrangère partenaire. Ce cheminement propose un agencement d'activités de formation qui répondent aux exigences des deux universités. Au terme du programme, vous recevrez un diplôme de chacun des établissements.
Remarques sur les cours
L'étudiant inscrit à la Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) ou à la Maîtrise en sciences de l'administration (M. Sc.) aura à réaliser une activité terminale en fin de parcours. Plus d'informations sur la page Activité terminale à la maîtrise.
De plus, l'étudiant étranger qui souhaite réaliser un stage d'intégration doit satisfaire les conditions de l'immigration canadienne. En raison de la possibilité de choisir un autre type d'activité synthèse pour ce programme, le stage d'intégration ne peut être considéré comme obligatoire. Plus de d'informations sur la page Effectuer un stage crédité dans le cadre de votre programme d'études.
Responsable
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 19 crédits
Activités de formation communes
Marketing stratégique |
45 | |
Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme. Français : ENT-6012, ENT-6023, ENT-6132, GIE-6004, GSO-6082, MRK-6017, MRK-6018, MRK-6088, MRK-6086, MRK-6102 Anglais : ENT-6056, ENT-6147, ENT-6061, GIE-6005, GSO-6092, MRK-6019, MRK-6020, MRK-6022, MRK-6023, MRK-6096 |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MRK-6006 | Stratégies de communication-marketing 360 | 3 |
MRK-6017 | Marketing responsable | 3 |
MRK-6024 | Gestion de la marque | 3 |
MRK-6082 | Psychologie du consommateur | 3 |
MRK-6086 | Planification stratégique en marketing | 3 |
MRK-6087 | Stratégie de prix | 3 |
MRK-6088 | Planification du marketing international | 3 |
MRK-6093 | Méthodes de recherche en marketing | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
ENT-6012 | Création et gestion d'une nouvelle entreprise | 3 |
ENT-6023 | Entrepreneuriat technologique : de l'idée au marché | 3 |
ENT-6132 | Esprit entrepreneurial, innovation et créativité | 3 |
Règle 2. 6 crédits parmi : | ||
GIE-6004 | Aspects juridiques du commerce international | 3 |
GSO-6082 | Gestion de projets | 3 |
SIO-6001 | Stratégies en affaires numériques | 3 |
SIO-6015 | Technologies futures en affaires | 3 |
SIO-6025 | Modèles de l'organisation et TI | 3 |
Règle 3. 6 crédits parmi : | ||
MRK-6001 | Intelligence artificielle en marketing | 3 |
MRK-6005 | Analytiques Web | 3 |
MRK-6008 | Communication-marketing du climat | 3 |
MRK-6011 | Études de marché | 3 |
MRK-6014 | Théorie et pratique de la négociation | 3 |
MRK-6023 | Marketing du sport dans un contexte global | 3 |
MRK-6084 | Gestion de produit et innovation | 3 |
MRK-6085 | Stratégie de distribution | 3 |
MRK-6091 | Marketing des services | 3 |
MRK-6092 | e-Marketing et gestion de la relation client (CRM) | 3 |
MRK-6094 | Créativité et innovation | 3 |
MRK-6102 | Simulation : Développement des marchés globaux | 0 |
MRK-6111 | Management des forces de vente | 3 |
Règle 4. 6 crédits parmi : | ||
MRK-6502 | Projet de fin d'études en marketing | 6 |
MRK-6503 | Stage d'intégration en marketing | 6 |
Profils
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-6ADM | Études - Profil international - Maîtrise en administration des affaires | 12 |
Domaine d'études principal
Administration et gestionDisciplines
- Marketing
- Administration des affaires
- Gestion
Meta description
Étudiez l'évolution des marchés et de la consommation pour devenir gestionnaire en marketing stratégique et contribuer à la réussite de l'organisation.
Durée estimée à temps complet
2 ansIntroduction
La mondialisation des marchés, une concurrence accrue, des cycles de vie de produits écourtés, des clientèles mieux informées, exigeantes et changeantes, voilà autant de facettes avec lesquelles l'entreprise d'aujourd'hui doit composer. L'objectif général de ce programme est de former des gestionnaires de grande compétence en marketing stratégique occupant des postes de gestionnaires de la fonction marketing aptes à contribuer au succès de leur organisation.
En bref
Conçu pour répondre aux besoins de plus en plus pointus et changeants en marketing, ce M.B.A. vous permettra de maîtriser les différentes dimensions du marketing, dont l'élaboration de stratégies de mise en marché, la recherche marketing et la gestion de la fonction marketing de l'entreprise.
Dans l'ensemble, les M.B.A. et les maîtrises professionnelles de la Faculté des sciences de l'administration visent à renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à œuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à former des gestionnaires et des analystes qui se soucient de l'éthique, socialement responsables, dotés de leadership et d'aptitudes en communication.
- Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Assistez à une séance d'information sur les programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en administration ou d'un diplôme jugé équivalent.
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Avenir
Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.
Professions
- Analyste de recherche
- Chargée ou chargé de projet
- Conseillère, conseiller, directrice ou directeur – marketing et communications
- Consultante commerciale ou consultant commercial
- Consultante ou consultant en marketing
- Directrice ou directeur des ventes
- Gestionnaire de compte
Employeurs
- Compagnies d'assurances
- Entreprises de communication
- Entreprise de consultation
- Entreprises de services
- Entreprises manufacturières
- Ministères
- Institutions financières
- Organismes publics
- PME et grandes entreprises
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Certains cours en anglais
Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.
Échanges Canada
Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.
Stages
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.
Recherche à la faculté
À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, conseillères, conseillers, chercheuses et chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.
Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuse et chercheurs d'autres universités, notamment par l'expertise apportée par les groupes de recherche en marketing :
Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.
Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Tous les ans, FSA ULaval et ses investisseurs invitent les étudiantes et les étudiants qui se distinguent par la qualité de leur dossier scolaire et qui souhaitent s'inscrire à la maîtrise à soumettre leur candidature à de nombreuses bourses d'admission d'une valeur moyenne de 2000 $. Plusieurs bourses d'études allant jusqu'à 5000 $ sont aussi offertes à celles et ceux qui se démarquent par leurs résultats scolaires, par leur leadership et par leur implication sociale et professionnelle au cours de leurs études à la maîtrise. Des bourses de mobilité d'environ 2000 $, complémentaires au soutien du Bureau international de l'Université Laval, sont également allouées pour appuyer des projets d'études à l'étranger.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www4.fsa.ulaval.caTéléphone
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture
Nom du département
Département de marketingLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-11-07 07:17:59