Aller au contenu principal

Maîtrise en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

Maîtrise en éducation (M. Éd.)

Cette formation fera de vous une ou un pédagogue compétent et apte à assurer une charge d'enseignement et à participer au renouvellement des pratiques enseignantes en milieu d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire afin d'intervenir de façon efficiente auprès des élèves, des collègues, des parents ou de toute personne du milieu scolaire.

Nouveauté

60 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 30 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

80 Places disponibles

40 places à l'automne et 40 places à l'hiver

En bref

Ce programme offre une formation qualifiante à l'éducation au préscolaire et à l'enseignement au primaire axée sur la pédagogie, la didactique et la formation pratique, ainsi que sur le développement d'une capacité de réflexion et d'analyse poussée de vos interventions. Centrée sur l'acquisition des connaissances et le développement des 13 compétences exigées par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ), cette voie de formation agréée par le MEQ permet d'obtenir le brevet d'enseignement au Québec dans le cadre d'un programme différent du baccalauréat à l'éducation au préscolaire et en enseignement au primaire.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible : adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts le jour, le soir, la fin de semaine ou à distance vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

 

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent et qui souhaite obtenir le brevet pour enseigner à l'éducation préscolaire ou au primaire. Il est pour vous si vous avez une personnalité créative, dynamique et assurée, et si vous aimez travailler avec les enfants, communiquer avec eux, transmettre des connaissances, relever des défis et innover. 

Avenir

Les perspectives d'emploi s'annoncent favorables d'une région à l'autre du Québec, notamment en raison des besoins actuels de main-d'œuvre hautement qualifiée dans les écoles, selon le nombre d'enseignantes et d'enseignants partant à la retraite ainsi qu'en fonction des facteurs démographiques. 

Professions

  • Enseignante ou enseignant à l'éducation préscolaire
  • Enseignante ou enseignant au primaire
  • Conseillère ou conseiller pédagogique
  • Directrice ou directeur d'école

Employeurs

  • Centres de services scolaires du Québec et des autres provinces
  • Écoles privées du Québec et des autres provinces

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes permet d'obtenir le brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Avantages

  • Certains cours à distance
  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat ou diplôme jugé équivalent

Aucun lien d'emploi ou aucune expérience au sein d'un établissement d'enseignement n'est exigé pour être admissible.

Moyenne cumulative

  • Moyenne de programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 ou l'équivalent

Sélection

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.

Ce programme comporte également des exigences linguistiques en français à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.

Exigences après l'admission

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation du Québec ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours d'appoint en français

La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). La personne nouvellement admise doit se soumettre à ce test avant le début de sa première session d'inscription au programme. Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
  • de 60 % à 74,9 % : réussir un cours d'appoint en français avec une note égale ou supérieure à C
  • moins de 60 % : réussir deux cours d'appoint en français avec une note égale ou supérieure à C

Les cours d'appoint en français ne sont pas contributoires au programme.

La personne qui ne passe pas le TFLM avant le début de sa première session d'inscription au programme se voit automatiquement attribuer un résultat de 0 et imposer les mesures correctives prescrites ci-dessus.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants de ce programme doivent présenter au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme de la maîtrise. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEQ.

Contingentement ou capacité d'accueil

La maîtrise en éducation préscolaire et en enseignement du primaire a une capacité d'accueil limitée à 80 places (40 à la session d'automne et 40 à la session d'hiver).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes à capacité d'accueil limitée.

Sessions d'admission

Automne | Hiver

La personne qui commence le programme à la session d'hiver doit s'attendre à ne pas pouvoir suivre intégralement le cheminement normal.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Orientation

Ce programme offre une formation qualifiante à l'éducation au préscolaire et à l'enseignement au primaire, centrée sur le développement des 13 compétences exigées par le ministère de l'Éducation du Québec. Il s'agit d'une voie de formation permettant d'obtenir le brevet d'enseignement au Québec.

Objectifs

Au terme de cette formation, vous serez apte à assurer une charge d'enseignement et à participer au renouvellement des pratiques enseignantes en milieu d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire. À cet égard, vous aurez acquis les compétences suivantes :

Compétences relatives à l'enseignement

  • agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture;
  • maîtriser la langue d'enseignement;
  • planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage;
  • mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
  • évaluer les apprentissages;
  • gérer le fonctionnement du groupe-classe;
  • tenir compte de l'hétérogénéité des élèves;
  • soutenir le plaisir d'apprendre;
  • s'impliquer activement au sein de l'équipe-école;
  • collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté;
  • s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession;
  • mobiliser le numérique;
  • agir en accord avec les principes éthiques de la profession.

Compétences relatives à l'analyse de la pratique

  • s'approprier des connaissances avancées afin d'intervenir efficacement dans son domaine; 
  • maîtriser et justifier la méthode d'analyse ou d'intervention utilisée; 
  • énoncer un problème d'étude et le documenter en s'appuyant sur la littérature pertinente; 
  • mener un projet de façon à respecter un échéancier réaliste; 
  • respecter les normes, les règles d'éthique et d'intégrité ainsi que les pratiques reconnues dans son domaine ou son milieu; 
  • analyser ses résultats et les discuter au regard de la littérature;
  • traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, d'un problème intellectuel d'une certaine complexité; 
  • porter un jugement critique sur les conditions de l'exercice de son art ou de sa profession.

Structure du programme

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

  • Stages

    Vous aurez 3 stages à réaliser dans le cadre du Réseau des écoles associées de l'Université Laval. Une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps complet ou à temps partiel.

Compétences linguistiques à atteindre

Pour pouvoir se présenter au TECFÉE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :

  • obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
  • OU réussi avec une note égale ou supérieure à C le ou les cours d'appoint en français qui auraient été imposés

Le TECFÉE comporte deux épreuves :

  • des questions à correction objective
  • une épreuve de rédaction

Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.

Il faut avoir réussi ces deux épreuves pour être autorisé à s'inscire au Stage 3 du programme.

Responsable

Vincent Richard

Travail de rédaction

Le rapport de fin d'études de 6 crédits (ENP-6530 Rapport de fin d'études) a pour but de témoigner de votre capacité à réaliser une analyse de la pratique de l'éducation au préscolaire et de l'enseignement au primaire en ayant recours à des méthodes, des concepts et des modèles étudiés dans le cadre de votre formation de maîtrise. Vous devez démontrer une rigueur dans votre analyse et dans vos conclusions.

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

Les membres du corps professoral de la Faculté se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Mobilité internationale

La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, à un accord-cadre, à une cotutelle, au profil international ou à tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, dont la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti et le Luxembourg.

Services à la communauté étudiante

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail. Ces espaces sont propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude et faciliteront les échanges avec vos collègues et les membres du corps enseignant. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique pour vous aider dans l'utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et à la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60 000 documents. S'y ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française. Vous aurez aussi accès au Centre d'appui à la réussite où vous pourrez bénéficier de soutien et de ressources favorisant la persévérance pendant votre parcours universitaire.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!