Baccalauréat en sciences de la consommation
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentationDiplôme
Baccalauréat ès arts (B.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
DEC en sciences humaines
ou
DEC en sciences, lettres et arts
ou
DEC en histoire et civilisation et avoir réussi :
- Méthodes quantitatives : 0ME3 ou 360-223 ou 022P ou 360-300
ou
DEC en sciences de la nature et avoir réussi :
- Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines : 0ME2 ou 300-222 ou 022Q ou 300-300-RE
ou
Autre DEC et avoir réussi :
- Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines : 0ME2 ou 300-222 ou 022Q ou 300-300-RE
- Méthodes quantitatives : 0ME3 ou 360-223 ou 022P ou 360-300
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en statistiques et en méthodologie des sciences humaines. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
- OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
- ET formation jugée satisfaisante en statistiques et en méthodologie des sciences humaines. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Pour l'admission en année préparatoire en sciences humaines
- Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Le programme vise à former des spécialistes dans le domaine des sciences de la consommation capables de bien saisir les objectifs, les besoins et les attentes des clientèles. Il permet d'acquérir les connaissances, les outils méthodologiques et les savoir-faire nécessaires à l'étude des comportements de consommation des différentes unités de consommation. De plus, il prépare à une compréhension approfondie des phénomènes de consommation et de leur évolution dans leurs aspects socioéconomiques, commerciaux et juridiques.
Par les connaissances acquises dans ce programme, les étudiantes et les étudiants développeront les capacités nécessaires pour effectuer les analyses permettant d'évaluer la relation clientèle-entreprise et la qualité de la prestation de service offerte; d'en préciser la nature, les enjeux et les retombées; et ainsi d'aider les organisations de tous types à mieux satisfaire leur clientèle. Bien que le programme porte une attention particulière au secteur de l'agroalimentaire, les étudiantes et les étudiants acquerront les compétences qui leur permettront de travailler au sein de toutes les organisations, quel qu'en soit le domaine d'activités.
Objectifs
- Maîtriser un ensemble de concepts, de principes et de méthodologies permettant l'analyse approfondie des divers facteurs affectant les comportements de consommation.
- Développer la capacité d'identifier les attentes et analyser la satisfaction de la clientèle.
- Acquérir les compétences liées au marketing relationnel permettant d'analyser la relation entreprise-clientèle.
- Intervenir auprès des entreprises, des administrations publiques et des organismes sans but lucratif, afin d'optimiser les relations de ces établissements avec la clientèle.
- Faire preuve d'éthique professionnelle, d'autonomie et de créativité.
- Démontrer une compétence dans les relations interpersonnelles et organisationnelles.
- Accroître les aptitudes de communication orales et écrites.
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en sciences de la consommation offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
Responsable
Jacinthe Cloutier
jacinthe.cloutier@fsaa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406898
Profil distinction
Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes.
Le baccalauréat en sciences de la consommation offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Sciences de la consommation |
69 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
AGC-1000 | Commercialisation alimentaire | 3 |
CNS-1000 | Approche client : concepts et méthodes | 3 |
CNS-1004 | Perspective psycho-expérientielle en consommation | 3 |
CNS-1006 | Consommation et citoyenneté | 3 |
CNS-2000 | Méthodes quantitatives en consommation | 3 |
CNS-1005 | Consommation et aspects juridiques | 3 |
CNS-2002 | Gestion de l'expérience client | 3 |
CNS-2004 | Aspects sociaux et culturels de la consommation | 3 |
FRN-1114 | Communication écrite en consommation | 3 |
CNS-2100 | Relations avec les clients et médias sociaux | 3 |
CNS-3000 | Théories et mesure de la satisfaction | 3 |
CNS-3005 | Méthodes qualitatives en consommation | 3 |
CNS-3010 | Outils de la qualité | 3 |
AGC-4100 | Gestion de la distribution | 3 |
CNS-1007 | Principes d'économie appliqués à l'étude de la consommation | 3 |
CNS-2003 | Consommateurs : jeunes et aînés | 3 |
CNS-2101 | Études de consommation et recherche commerciale | 3 |
CNS-2500 | Stage en entreprise I | 3 |
CNS-2010 | Enjeux durables, consommateurs et organisations | 3 |
CNS-3001 | Planification, évaluation et amélioration des services | 3 |
CNS-3500 | Stage en entreprise II | 3 |
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
COM-1011 | Psychosociologie de la communication | 3 |
COM-1500 | Communication orale en public | 3 |
COM-2150 | Communication et changement d'attitude | 3 |
COM-2300 | Introduction aux relations publiques | 3 |
MRK-2100 | Gestion de la communication | 3 |
Autres activités
Autres exigences |
21 | |
Règle 1. 21 crédits parmi : | ||
ANL-2020 | Intermediate English II | 3 |
ANL-3010 | Advanced English I | 3 |
CNS-1100 | Consommation alimentaire | 3 |
CNS-1110 | Analytique numérique | 3 |
CNS-1120 | Aspects éthiques et légaux de la relation client | 3 |
CNS-1130 | Communication interne et changement | 3 |
CNS-2600 | Sujets spéciaux | 3 |
CNS-3004 | Économie de la consommation | 3 |
COM-2160 | Communication publique, interculturelle et internationale | 3 |
CTB-1902 | Introduction à la planification financière personnelle | 3 |
DRT-1720 | Droit des affaires | 3 |
DRT-1903 | Législation de l'agroalimentaire | 0 |
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-2108 | Élaborer un plan d'affaires efficace | 3 |
ENT-2144 | Transmission et relève d'entreprise | 3 |
ENT-2145 | Devenir travailleur autonome et microentrepreneur | 3 |
ENT-4146 | Entrepreneuriat collectif : social et coopératif | 3 |
ETN-1001 | Exercices méthodologiques | 0 |
GSF-1020 | Économie de l'entreprise | 3 |
MNG-1001 | Comportement organisationnel | 3 |
MNG-1900 | Gestion des ressources humaines | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
MNG-2110 | Développement durable et gestion des organisations | 3 |
MNG-2602 | Gestion d'un événement | 3 |
MRK-1000 | Marketing | 3 |
MRK-2107 | Force et techniques de vente | 3 |
MRK-3101 | Marketing international | 3 |
SOC-2117 | Consommation et modes de vie | 3 |
L'étudiant doit atteindre le niveau ANL-3010 Advanced English 1 (VEPT : 58) pour compléter son programme. |
Profils
Profil distinction |
||
Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente. Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction. |
||
Règle 1. 12 crédits | ||
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant. |
Profil entrepreneurial |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
ENT-2108 | Élaborer un plan d'affaires efficace | 3 |
ENT-2144 | Transmission et relève d'entreprise | 3 |
ENT-2145 | Devenir travailleur autonome et microentrepreneur | 3 |
ENT-4146 | Entrepreneuriat collectif : social et coopératif | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1CNS | Études - Profil international - Baccalauréat en sciences de la consommation | 12 |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDomaines d'études secondaires
- Administration et gestion
Disciplines
- Consommation
Meta description
Intégrez notre formation et apprenez à défendre le bien-être des consommateurs en devenant un professionnel capable de s'opposer aux organisations en place.
Durée estimée à temps complet
3 ansBandeau
- Programme unique au Canada
Introduction
Vous vous intéressez aux différents aspects de la consommation et vos valeurs vous dictent de promouvoir le bien-être des consommatrices et des consommateurs et la responsabilité sociale des organisations? En optant pour ce baccalauréat, vous bénéficierez d'une formation alliant le professionnalisme à ces valeurs.
En bref
Le baccalauréat en sciences de la consommation vous préparera à occuper diverses fonctions visant à contribuer au développement des organisations de toute nature, privées ou publiques, commerciales ou à but non lucratif. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour analyser et comprendre les comportements des clientèles et les problématiques liées aux relations organisations-clients. Vous serez en mesure de définir les besoins et les attentes de différents segments de marché et d'établir des solutions pour y répondre, d'élaborer des programmes d'intervention ciblés, d'assurer leur mise en œuvre ainsi que d'évaluer la satisfaction de la clientèle et la qualité de la prestation des services offerts par les organisations. Vous apprendrez également à planifier des stratégies d'implantation ou d'amélioration de la qualité des services, à gérer et à évaluer des activités de commercialisation.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en sciences de la consommation s'adresse à toute personne soucieuse des intérêts des consommatrices et consommateurs désirant innover dans la recherche de solutions, aimant travailler en équipe et diriger des groupes de travail, s'adaptant facilement à différentes situations, faisant preuve de leadership, capable d'analyser, de synthétiser, de vulgariser des informations et de les communiquer efficacement, autant verbalement que par écrit.
Avenir
Avec ce baccalauréat, vous serez outillé pour aider les organisations à prendre conscience de leur rôle social et de l'importance de se soucier des intérêts du consommateur. Parce que vous aurez suivi une formation multidisciplinaire, vous serez apte à occuper une multitude de postes dans les secteurs tant privé que public. Plus précisément, vos fonctions professionnelles graviteront notamment autour de la compréhension des besoins des consommateurs, de l'analyse du contexte organisationnel, de la réalisation d'études, du développement et de l'opérationnalisation de stratégies et de l'évaluation des retombées des actions organisationnelles sur le bien-être des consommateurs et de la société.
Le baccalauréat en sciences de la consommation vous donnera accès à une grande diversité d'emplois. L'excellent taux de placement témoigne de l'intérêt grandissant des organisations pour les diplômés.
Pour en connaître davantage, consultez l'analyse de marché en sciences de la consommation.
Professions
- Directrice, directeur, superviseure ou superviseur de l'expérience client
- Responsable des stratégies numériques
- Chargée ou chargé de projets dans le domaine de l'événementiel
- Agente ou agent de planification ou de développement
- Spécialiste en études de marché et recherche commerciale
- Analyste en commercialisation
- Analyste, chargée ou chargé de projets, coordonnatrice ou coordonnateur (études et recherches, veille stratégique)
- Cheffe ou chef de produit ou de marque
- Conseillère, conseiller, directrice, directeur, coordonnatrice ou coordonnateur en gestion de la qualité
- Coordonnatrice ou coordonnateur au développement des marchés
- Coordonnatrice ou coordonnateur de l'amélioration et l’optimisation des processus
- Responsable du marketing et des médias sociaux
- Gestionnaire dans le secteur du commerce de détail
- Formatrice ou formateur en gestion des relations avec la clientèle
- Représentante commerciale ou représentant commercial
- Analyste en recherche publicitaire
Employeurs
- Entreprises de recherche ou de services-conseils en marketing, en commercialisation ou en commerce de détail
- Entreprises de vente de biens et de services (gros et détail)
- Entreprises manufacturières
- Organisations sans but lucratif
- Organismes gouvernementaux et paragouvernementaux
- Institutions financières
- Unités d'intelligence de marché, de communication et de marketing au sein d'organisations de toute nature
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en sciences de la consommation et dans des disciplines apparentées.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Stages
Vous ferez 2 stages en milieu professionnel d'une durée minimale de 168 heures, à temps complet ou à temps partiel, pouvant être rémunérés. Ces stages contribuent à la maîtrise et à l'intégration des connaissances acquises.
Particularités et attraits
Seule faculté francophone d'agriculture en Amérique du Nord, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation offre des programmes uniques en français et forme des spécialistes de tous les domaines de l'agroalimentaire : économie, production, transformation des aliments, sécurité alimentaire, consommation et santé de la population par la nutrition. Elle propose également une riche formation pratique. Plusieurs cours des programmes comportent des études de cas, des travaux pratiques et des visites en entreprises.
Étudier à la Faculté, c'est profiter d'infrastructures de pointe, dont des laboratoires, une animalerie, une clinique et un institut en nutrition ainsi que des ateliers mécaniques et équipements agricoles. Sur le campus et à l'extérieur, la Faculté gère également la ferme du campus, un centre de recherche en sciences animales, un complexe de serres de haute performance et un jardin universitaire.
Vous aurez également de multiples occasions de faire partie d'une association, d'un regroupement ou de participer à un projet étudiant au sein d'une faculté très dynamique.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.fsaa.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
www.fsaa.ulaval.ca/nous-joindre
Nom du département
Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommationSite web du département
https://www.fsaa.ulaval.ca/faculte/departements-et-ecole/economie-agroalimentaire-et-sciences-de-la-consommation/Lien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-12-13 08:39:00