Baccalauréat en agronomie
120 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentationDiplôme
Baccalauréat ès sciences appliquées (B. Sc. A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
DEC en sciences de la nature
ou
DEC en sciences, lettres et arts
ou
Baccalauréat international - sciences pures et appliquées
ou
Autre DEC et avoir réussi les objectifs suivants :
- Biologie : 0B01 ou 00UK
- Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM)
- Mathématiques : 0M02 ou 00UN ou 0PU2 ou 022X
- Physique : 0P01 ou 00UR
- Biologie : SN1 ou NYA
- Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB)
- Mathématiques : SN2 ou NYA ou SH2 ou 103-RE
- Physique : SN1 ou NYA
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
et
Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années, d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou d'un baccalauréat international (BI) doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
L'objectif général du programme est de former des agronomes faisant preuve de compétence, de créativité et d'innovation pour résoudre des problèmes complexes liés à l'agriculture, en contribuant à assurer un approvisionnement alimentaire de qualité et en quantité suffisante, tout en minimisant l'impact environnemental des systèmes agricoles et en tenant compte des préoccupations citoyennes.
Le programme vise aussi à développer chez la professionnelle et le professionnel le sens de l'autonomie, la rigueur scientifique, l'éthique, la créativité et l'ouverture d'esprit ainsi que la capacité à travailler en équipe les rendant aptes à travailler dans un contexte d'interdisciplinarité et d'intersectorialité et à faire preuve de leadership dans les différents contextes agricoles. Les compétences développées dans le programme permettront aux personnes diplômées d'assumer pleinement leur rôle d'agent de changement en agriculture.
Compétences
L'agronomie est une science multidisciplinaire qui exige de l'agronome de maîtriser plusieurs champs de connaissance et de savoir les intégrer dans le but de bien diagnostiquer les problématiques ou les enjeux et de proposer des solutions raisonnées et scientifiquement valides. Ce parcours universitaire assurera le développement graduel des quatre champs de compétence programme nécessaires à l'exercice de la profession.
- Gestion durable des systèmes agricoles
- Assurer la gestion optimale des systèmes sols-environnement
- Assurer la gestion optimale des productions végétales
- Assurer la gestion optimale des productions animales
- Protection et conservation des ressources
- Réduire l'empreinte écologique et l'impact des activités agricoles sur l'agroécosystème
- Promouvoir et assurer la conservation des ressources tout en préservant et améliorant la biodiversité
- Communication et collaboration
- Communiquer efficacement avec ouverture, clarté et précision, oralement et par écrit, pour différents auditoires
- Contribuer de façon productive et harmonieuse au travail d'équipe multidisciplinaire et interdisciplinaire
- Professionnalisme
- Promouvoir les bonnes pratiques en agronomie en contribuant au bien-être et au développement de la société, de manière éthique et responsable
- S'engager activement dans l'amélioration de ses compétences en continu
- Faire un usage efficient et critique des ressources informationnelles et des données numériques
- Exercer un rôle-conseil en vue de satisfaire les besoins du client en matière de recommandations agronomiques
Concentrations
- Sciences animales
- Sciences des systèmes sols-environnement
- Sciences végétales
Obligation ou non de choisir une concentration
Le choix d'une concentration est obligatoire.
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Ce baccalauréat offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
Responsable
Profil distinction
Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes. Le baccalauréat en agronomie offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Profil recherche
Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.
120 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 60 crédits
Activités de formation communes
Agronomie |
84 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
AGC-1011 | Comptabilité et gestion de l'entreprise agricole | 3 |
AGC-2900 | Politiques et mise en marché des produits agricoles | 3 |
AGE-1000 | Introduction à l'agroécologie | 3 |
AGN-1001 | Pratique professionnelle I : profession d'agronome | 3 |
AGN-1002 | Productions agricoles durables | 3 |
AGN-1004 | Systèmes alimentaires et agricultures du monde | 3 |
AGN-2002 | Pratique professionnelle II : enjeux éthiques | 3 |
AGN-2003 | Intégration I : introduction à la recherche | 3 |
AGN-2500 | Stage en production agricole | 6 |
AGN-3002 | Intégration II : résolution de problèmes interdisciplinaires | 3 |
AGN-3003 | Pratique professionnelle III : pratique en agronomie | 3 |
AGN-3101 | Gestion agroenvironnementale des entreprises agricoles | 3 |
BCM-1903 | Biochimie et métabolisme | 3 |
BIO-1003 | Microbiologie générale et laboratoire | 3 |
BIO-1902 | Introduction à l'analyse génétique | 3 |
BIO-2905 | Physiologie végétale | 3 |
PLG-1002 | Anatomie et morphologie végétales | 3 |
SAN-1001 | Anatomie et physiologie animales | 3 |
SAN-2000 | Nutrition animale | 3 |
SLS-1000 | Science du sol | 3 |
SLS-2303 | Introduction à l'agriculture numérique | 3 |
SLS-3000 | Fertilisation des sols | 3 |
SLS-3010 | Conservation et santé des sols | 3 |
SLS-3302 | Pesticides et environnement | 3 |
STT-2904 | Analyse de données en agronomie | 3 |
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
AGN-3500 | Stage professionnel en agronomie | 6 |
AGN-3520 | Stage professionnel de recherche en agronomie | 6 |
L'étudiante ou l'étudiant qui suit le profil recherche doit s'inscrire au cours AGN-3520. |
Autres activités
Autres exigences |
15 | |
Règle 1. 15 crédits parmi : | ||
Sciences animales | ||
BIO-1100 | Apidologie | 3 |
SAN-2200 | Principes d'hygiène et pathologie animale | 3 |
SAN-2201 | Comportement et bien-être animal | 3 |
SAN-2202 | Reproduction animale | 3 |
SAN-2203 | Amélioration et génétique animales | 3 |
SAN-2300 | Produits animaux, de la ferme à la table | 3 |
SAN-3103 | Alimentation des bovins laitiers : études de cas | 3 |
SAN-3200 | Alimentation animale | 3 |
SAN-3201 | Production de viande bovine | 3 |
SAN-3202 | Production laitière | 3 |
SAN-3203 | Productions avicoles | 3 |
SAN-3204 | Production porcine | 3 |
SAN-3205 | Production ovine | 3 |
SAN-3206 | Production caprine | 3 |
SAN-3207 | Production aquacole | 3 |
SAN-3302 | Production équine | 3 |
SAN-3303 | Initiation à la recherche en sciences animales | 3 |
SAN-3400 | Production d'insectes comestibles | 3 |
Sciences végétales | ||
BIO-2300 | Taxonomie des plantes du Québec | 3 |
BIO-2901 | Phytopathologie | 3 |
FOR-2206 | Acériculture | 3 |
PLG-1101 | Herbier - plantes vasculaires | 3 |
PLG-1102 | Entomologie agricole | 3 |
PLG-2100 | Aménagement du paysage | 3 |
PLG-2101 | Arboriculture : principes et pratiques d'entretien | 3 |
PLG-2102 | Gestion et entretien des gazons | 3 |
PLG-2103 | Herbier - bryophytes | 3 |
PLG-2104 | Infrastructures végétalisées : concepts et fonction | 3 |
PLG-2302 | Multiplication des végétaux | 3 |
PLG-3001 | Amélioration génétique des plantes | 3 |
PLG-3102 | Culture du cannabis | 3 |
PLG-3200 | Plantes et cultures d'ornement | 3 |
PLG-3201 | Horticulture | 3 |
PLG-3202 | Céréales et maïs | 3 |
PLG-3204 | Plantes oléoprotéagineuses et à fibres | 3 |
PLG-3205 | Malherbologie | 3 |
PLG-3206 | Plantes fourragères | 3 |
PLG-3207 | Cultures en serre | 3 |
PLG-3305 | Initiation à la recherche en sciences des plantes | 3 |
PLG-4050 | Taxonomie et méthodes d'échantillonnage en tourbière | 3 |
PLG-4051 | Écologie et gestion responsable des milieux humides | 3 |
PLG-4053 | Mycologie agroalimentaire | 3 |
SLS-2200 | Bioclimatologie | 3 |
Sciences des systèmes sols-environnement | ||
DDU-2000 | Aménagement durable du territoire | 3 |
GAE-1001 | Problématique environnementale en agroalimentaire | 3 |
GAE-1004 | Processus des systèmes sol-eau | 3 |
GAE-2000 | Hydrologie agricole et environnement | 3 |
GAE-3006 | Irrigation | 3 |
GAE-3007 | Drainage | 3 |
GAE-3008 | Aménagement des cours d'eau et conservation des sols | 3 |
GCI-3001 | Impacts environnementaux | 3 |
GGR-1006 | Changements climatiques | 3 |
GGR-4600 | Cartographie assistée par ordinateur | 3 |
GLG-1000 | Planète Terre | 3 |
GMT-1005 | Fondements des systèmes d'information géographique | 3 |
SLS-1300 | Chimie des sols | 3 |
SLS-2002 | Gaz à effet de serre dans les agroécosystèmes | 3 |
SLS-2200 | Bioclimatologie | 3 |
SLS-2300 | Genèse et classification des sols | 3 |
SLS-2900 | Microbiologie et biochimie du sol | 3 |
SLS-3001 | Fertilisation avancée | 0 |
SLS-3002 | Gestion de l'eau en agriculture | 3 |
SLS-3400 | Initiation à la recherche en sols | 3 |
SLS-4000 | Sciences environnementales du sol | 3 |
Agriculture numérique | ||
AGN-1003 | Programmation appliquée à l'agronomie | 3 |
AGN-3001 | Analyses et recommandations en agriculture numérique | 3 |
AGN-3004 | Intelligence artificielle appliquée en agronomie | 3 |
BIF-4004 | Génomique computationnelle | 3 |
GAE-1003 | Énergie, contrôle et instrumentation | 3 |
GLO-1901 | Introduction à la programmation avec Python | 3 |
GMT-1005 | Fondements des systèmes d'information géographique | 3 |
IFT-4905 | Science des données appliquée en agronomie | 3 |
Agroécologie | ||
AGE-1001 | Introduction à l'agriculture biologique | 3 |
AGE-2000 | Pratiques agroécologiques en productions animales et végétales | 3 |
AGE-2001 | Restauration des agroécosystèmes | 3 |
AGF-4001 | Agroforesterie tempérée | 3 |
ENV-3001 | Compostage et compost en agriculture biologique | 3 |
PLG-2001 | Écologie de l'agroécosystème (phytoprotection) | 3 |
PLG-2303 | Production biologique des cultures en champ | 3 |
SAN-2301 | Productions animales biologiques | 3 |
Économie et gestion agricole | ||
AGC-1000 | Commercialisation alimentaire | 3 |
AGC-1001 | Microéconomie appliquée | 3 |
AGC-2001 | Économie des ressources naturelles et de l'environnement | 3 |
AGC-2002 | Histoire économique de l'agroalimentaire québécois | 3 |
AGC-2005 | Gestion stratégique dans les exploitations agricoles | 3 |
AGC-3000 | Financement agroalimentaire | 3 |
AGC-3002 | Analyse des marchés à terme agricoles | 3 |
AGC-3005 | Planification du transfert de l'entreprise agricole | 3 |
AGC-3008 | Entreprendre dans le Québec agricole | 3 |
SAN-3102 | Gestion technico-économique de l'entreprise laitière | 3 |
SAN-3104 | Gestion technico-économique de l'entreprise porcine | 3 |
Agriculture du monde | ||
AGC-2102 | Agriculture et développement rural dans les pays moins avancés | 3 |
AGN-3510 | Stage international et interculturel en agronomie | 6 |
AGN-3511 | Stage international en agronomie | 6 |
GGR-1005 | Géographie humaine : populations, environnement, développement | 3 |
ou parmi les cours de langue anglaise de niveau égal ou supérieur à ANL-2020 ou parmi les cours d'autres langues modernes. | ||
Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau intermédiaire II (réussite du cours ANL-2020 ou résultat de 53 ou plus au VEPT). | ||
Autres | ||
AGN-2100 | Sujets spéciaux en agronomie | 3 |
ANL-3905 | English for academic purposes | 3 |
BIO-1910 | Écologie et pollution | 3 |
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
DRT-1720 | Droit des affaires | 3 |
DRT-1721 | Introduction au droit de l'environnement et au développement durable | 3 |
ECN-1010 | Principes de macroéconomie | 3 |
EDC-1001 | Recherche, analyse et dissertation | 3 |
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-2108 | Élaborer un plan d'affaires efficace | 3 |
ENT-2144 | Transmission et relève d'entreprise | 3 |
ENT-2145 | Devenir travailleur autonome et microentrepreneur | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
ENT-4146 | Entrepreneuriat collectif : social et coopératif | 3 |
FRN-1113 | Principes de la rédaction | 3 |
FRN-1914 | Communications pour scientifiques | 3 |
GLG-1002 | Matériaux de l'écorce terrestre | 3 |
MNG-1900 | Gestion des ressources humaines | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
PHI-1900 | Principes de logique | 3 |
POL-2207 | Politiques environnementales | 3 |
SOC-2114 | Environnement et société | 3 |
STA-1900 | Introduction à la science des aliments | 3 |
Concentrations
Sciences animales |
21 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
SAN-2200 | Principes d'hygiène et pathologie animale | 3 |
SAN-2201 | Comportement et bien-être animal | 3 |
SAN-2202 | Reproduction animale | 3 |
SAN-2203 | Amélioration et génétique animales | 3 |
SAN-3200 | Alimentation animale | 3 |
SAN-3202 | Production laitière | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
SAN-3203 | Productions avicoles | 3 |
SAN-3204 | Production porcine | 3 |
Sciences des systèmes sols-environnement |
21 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
SLS-1300 | Chimie des sols | 3 |
SLS-2002 | Gaz à effet de serre dans les agroécosystèmes | 3 |
SLS-2200 | Bioclimatologie | 3 |
SLS-2300 | Genèse et classification des sols | 3 |
SLS-2900 | Microbiologie et biochimie du sol | 3 |
SLS-3002 | Gestion de l'eau en agriculture | 3 |
SLS-4000 | Sciences environnementales du sol | 3 |
Sciences végétales |
21 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
BIO-2901 | Phytopathologie | 3 |
PLG-1102 | Entomologie agricole | 3 |
PLG-2302 | Multiplication des végétaux | 3 |
PLG-3205 | Malherbologie | 3 |
SLS-2200 | Bioclimatologie | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
PLG-3206 | Plantes fourragères | 3 |
PLG-3207 | Cultures en serre | 3 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
PLG-3201 | Horticulture | 3 |
PLG-3202 | Céréales et maïs | 3 |
Profils
Profil distinction |
||
Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente. Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction. |
||
Règle 1. 12 crédits | ||
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant. |
Profil entrepreneurial |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
AGC-3005 | Planification du transfert de l'entreprise agricole | 3 |
AGC-3008 | Entreprendre dans le Québec agricole | 3 |
ENT-2108 | Élaborer un plan d'affaires efficace | 3 |
ENT-2144 | Transmission et relève d'entreprise | 3 |
ENT-2145 | Devenir travailleur autonome et microentrepreneur | 3 |
ENT-4146 | Entrepreneuriat collectif : social et coopératif | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1AGN | Études - Profil international - Baccalauréat en agronomie | 12 |
Profil recherche |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
AGN-3520 | Stage professionnel de recherche en agronomie | 6 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
AGN-2100 | Sujets spéciaux en agronomie | 3 |
ANL-3905 | English for academic purposes | 3 |
FRN-1914 | Communications pour scientifiques | 3 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
PLG-3305 | Initiation à la recherche en sciences des plantes | 3 |
SAN-3303 | Initiation à la recherche en sciences animales | 3 |
SLS-3400 | Initiation à la recherche en sols | 3 |
Domaine d'études principal
Sciences pures et appliquéesDisciplines
- Agronomie
Meta description
Mettez votre expertise au service des productions agricoles afin d’en optimiser les rendements tout en préservant les ressources des agroécosystèmes dans une perspective de développement durable.
Durée estimée à temps complet
4 ansBandeau
- Programme unique en français en Amérique du Nord
Introduction
Ce programme de formation vous permettra de développer des compétences pour contribuer à la production d'aliments sains en quantité suffisante ainsi qu'à la protection de l'environnement tout en tenant compte des préoccupations sociétales en lien avec le domaine agricole. En plus des compétences disciplinaires dans un des trois champs d'expertise (les sciences des systèmes sols-environnement, les sciences végétales et les sciences animales), le baccalauréat en agronomie vise également le développement de compétences en éthique, en communication et en travail d'équipe. Ces compétences seront développées dans un contexte d'évolution constante des connaissances dans lequel les agronomes devront maintenir leurs connaissances à jour et faire preuve de pensée critique tout au long de leur carrière afin d'exercer un rôle-conseil auprès d'une clientèle diversifiée.
En bref
Les besoins alimentaires grandissants des populations appellent les agronomes à améliorer le rendement et l'efficacité des productions animales et végétales, et ce, dans un contexte de changements globaux. Les agronomes doivent s'assurer d'ancrer leurs recommandations dans une perspective de développement durable où la réduction de l'empreinte écologique et la conservation des ressources sont des préoccupations incontournables. À cet égard, les agronomes jouent un rôle central dans la protection de l'agroécosystème, mais aussi dans la restauration de sols et d'environnements dégradés ainsi que dans la gestion des ressources hydriques (irrigation, drainage, contamination des cours d'eau).
Le programme d'agronomie offre une formation multidisciplinaire qui vous permettra d'intervenir dans plusieurs domaines : la gestion intégrée et la santé des sols, la gestion optimale et durable des productions végétales et animales, la réduction de l'empreinte écologique et de l'impact des activités agricoles sur l'agroécosystème ainsi que la promotion et la conservation des ressources et de la biodiversité. Le programme comporte une formation commune dans les trois champs agronomiques principaux, soit les sols, les productions végétales et les productions animales.
Approche pédagogique dynamique
Ce parcours universitaire assure le développement graduel des quatre champs de compétences-programme nécessaires à l'exercice de la profession d'agronome :
- Gestion durable des systèmes agricoles
- Protection et conservation des ressources
- Communication et collaboration
- Professionnalisme
Il se distingue par la qualité de sa formation multidisciplinaire intégrant la théorie et la pratique, axée sur la collaboration et ajustée aux besoins de la société et de la profession.
Tout au long du parcours de formation, les étudiantes et étudiants sont progressivement confrontés à des situations d'apprentissage de natures et de niveaux de complexité croissants (situations théoriques, situations d'apprentissage simulées et situations d'apprentissage authentiques). Au fil de leur cheminement, les étudiantes et les étudiants doivent combiner entre elles de plus en plus de compétences spécifiques afin de résoudre des problèmes complexes s'inscrivant dans les différents domaines de compétences.
Le programme met aussi l'accent sur le développement des compétences et d'aptitudes telles que la communication et la collaboration, la prise de décision, l'autonomie, l'utilisation des nouvelles technologies, la responsabilité sociale, l'esprit critique, la rigueur scientifique et l'ouverture sur le monde. Il propose une variété de méthodes d'apprentissages et compte sur l'excellence pédagogique de son corps enseignant.
Concentrations
Le programme comporte une formation commune ainsi qu'une spécialisation dans un des trois champs agronomiques principaux, soit les sciences des systèmes sols-environnement, les sciences végétales et les sciences animales. Durant votre programme, vous devrez faire le choix d'une concentration de 7 cours pour devenir spécialiste de la discipline choisie tout en gardant une vision systémique de l'agriculture.
Concentration sciences des systèmes sols-environnement
Cette concentration vous prépare à mettre la science au service de l'utilisation et de la conservation des ressources biologiques et biophysiques en milieu agricole, principalement en sciences des systèmes sols-environnement, dans une perspective de développement durable et en tenant compte des préoccupations citoyennes.
Cette concentration fera de vous une professionnelle ou un professionnel spécialiste en sciences du sol (genèse, physique et microbiologie des sols, bioclimatologie, etc.) et en gestion des sols et de l'eau. Elle vous initiera également à l'aménagement durable du territoire et aux productions agricoles. Elle vous donnera une vision globale des systèmes de production et une compréhension de la réalité agricole pour que vous exerciez la profession d'agronome avec compétence et professionnalisme. Vous apprendrez donc les bonnes pratiques agroenvironnementales liées à l'aménagement, à la conservation et à la protection des sols et de l'eau, à la valorisation des résidus de cultures, des effluents d'élevage et d'autres matières fertilisantes, et à la protection des berges et des cours d'eau.
Concentration sciences végétales
Cette concentration vous prépare à contribuer, par son apport scientifique, à la production et à l'entretien de végétaux à des fins alimentaires, environnementales ou industrielles dans une perspective de développement durable et en tenant compte des préoccupations citoyennes.
Cette concentration fera de vous une professionnelle ou un professionnel spécialiste en service-conseil en gestion de productions, transfert technologique, vulgarisation de l'information, représentation, commercialisation des produits finis, certification et inspection de produits, et ce, dans plusieurs sphères des productions végétales telles que les cultures céréalières, fourragères et industrielles ainsi qu'en horticulture maraîchère, fruitière et ornementale. Vous apprendrez donc à optimiser la productivité des cultures et la qualité des produits ainsi qu'à contrôler les maladies et les ravageurs, à gérer la fertilisation et la protection des ressources (sol, eau et air) tout en maintenant la biodiversité.
Concentration sciences animales
Cette concentration vous prépare à contribuer, par son apport scientifique, à la production d'animaux ou de produits animaux à des fins alimentaires ou récréatives dans une perspective de développement durable et en tenant compte des préoccupations citoyennes.
Cette concentration fera de vous une professionnelle ou un professionnel spécialiste en service-conseil en alimentation, en génétique, en reproduction, en confort et bien-être et en conduite d'élevage à la ferme. Avec cette concentration, vos principaux objectifs deviendront le bien-être des animaux et la production d'aliments sains dans le respect de l'environnement. Vous apprendrez à intervenir efficacement dans une diversité de domaines, comme le développement et l'application de programmes alimentaires ou de gestion d'élevage, l'évaluation du bien-être et du confort des animaux, la commercialisation des animaux, de leurs produits et de leurs coproduits, le contrôle de la qualité, la sélection ou l'amélioration génétique, la gestion de projets et de programmes, l'inspection et les vérifications de contrôle, l'application de la réglementation et des politiques agricoles, le transfert technologique, la vulgarisation de l'information, la vente et la représentation, et la résolution de problèmes interdisciplinaires.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en agronomie s'adresse à toute personne aimant la nature, les sciences, les animaux, les plantes ou ayant à cœur la protection de l'environnement, qui veut appliquer les sciences afin d'analyser et de résoudre des problèmes de nature agronomique. Ce programme répondra à vos aspirations si vous êtes une personne polyvalente et autonome, avez de la facilité à communiquer et à travailler en équipe, aimez innover, transmettre des connaissances et conseiller les gens, et savez faire preuve d'initiative et d'esprit critique.
Avenir
Les personnes diplômées de ce programme auront une vision globale des systèmes de production agricole, une bonne intégration des connaissances, et une bonne compréhension de la réalité agricole leur permettant entre autres d'exercer avec compétence les fonctions suivantes : service-conseil, gestion, recherche-développement dans les domaines tels que les sciences animales (lait, viande, œufs), les sciences végétales (grandes cultures, fruits et légumes, fleurs, plantes ornementales), les sciences du sol (conservation, fertilisation et utilisation des sols, aménagement du territoire) ainsi que dans la gestion de l'eau à l'échelle de la ferme.
Comme agronome, vous interviendrez surtout en milieu agricole, mais également en milieux urbain et périurbain. Vous visiterez des entreprises agricoles, observerez les systèmes de production, recueillerez des données et les analyserez afin de poser un diagnostic et d'établir des recommandations avant d'en faire le suivi auprès des producteurs productrices et productrices producteurs agricoles dans leurs démarches agroenvironnementales. Vous pratiquerez une profession à exercice exclusif qui consiste en l'application, la communication, la vulgarisation, l'enseignement ou le développement des principes, des lois et des procédés de l'agriculture. Vous serez à même d'assumer avec compétence différentes fonctions en lien avec le service-conseil en agronomie.
Pour en connaître davantage, consultez l'analyse de marché en agronomie.
Professions
- Agronome
- Agente, agent, conseillère ou conseiller en développement
- Agente, agent, chargée ou chargé de projets
- Assistante, assistant, professionnelle ou professionnel de recherche
- Conseillère, conseiller, experte-conseil ou expert-conseil agricole
- Conseillère ou conseiller en gestion, directrice ou directeur de compte
- Enseignante ou enseignant, animatrice ou animateur scientifique
- Gérante ou gérant de ferme, cheffe ou chef de culture
- Représentante commerciale ou représentant commercial ou des ventes
Employeurs
- Centres de recherche et établissements d'enseignement
- Coopératives et organisations syndicales
- Entreprises agricoles et regroupements de producteurs agricoles
- Entreprises de service-conseil et clubs agroenvironnementaux
- Fournisseurs d'aliments, de semences, d’engrais et autres intrants agricoles
- Institutions financières
- Organismes gouvernementaux, paragouvernementaux et municipaux
- Producteurs de fruits, de légumes et d’autres cultures
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en sciences agronomiques, notamment dans les champs disciplinaires suivants : sols et environnement, biologie végétale, sciences animales, agroforesterie et développement rural intégré.
Accès à la profession
Ce programme donne accès à l'examen d'admission de l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ) et à l'exercice des actes professionnels réservés.
Cheminement type
Le baccalauréat en agronomie comprend :
- 24 cours et 2 stages communs à tous les étudiants et étudiantes du programme
- 7 cours de concentration (sciences des systèmes sols-environnement, sciences végétales ou sciences animales)
- 5 cours de formation complémentaire en lien avec la concentration ou répartis dans 4 thématiques (agriculture du monde, agriculture numérique, agroécologie, gestion agricole)
Voyez le cheminement suggéré à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (10 sessions). Si vous désirez poursuivre vos études à temps partiel, veuillez communiquer avec la personne-ressource de la faculté.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Stage international et interculturel
Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en découvrant des réalités économiques et culturelles très différentes. Vous pouvez obtenir une bourse du Bureau international si vous répondez aux critères d'admissibilité.
Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.
Stages
Au cours de vos études, vous ferez 2 stages obligatoires rémunérés d'au moins 12 semaines chacun, le premier en production agricole et le deuxième en milieu professionnel. Lors de ce dernier, vous bénéficierez de l'encadrement d'une agronome ou d'un agronome d'expérience.
Recherche à la faculté
À la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, profitez de l'expertise de plusieurs centres de recherche :
- Centre de recherche en économie de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie (CREATE)
- Centre de recherche en innovation sur les végétaux (CRIV)
- Centre de recherche en reproduction, développement et santé intergénérationnelle (CRDSI)
- Centre de recherche en sciences et technologies du lait (STELA)
- Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) (reconnu mondialement)
La Faculté possède plusieurs infrastructures de recherche dont une station expérimentale en grandes cultures à Saint-Augustin-de-Desmaures. Elle est également associée au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD). Enfin, le Jardin botanique Roger-Van den Hende, l'Envirotron et le complexe de serres haute performance constituent des lieux privilégiés pour des activités de recherche de haut niveau.
Les principaux thèmes de recherche des chercheuses et des chercheurs sont présentés sur le site Web de la Faculté.
Particularités et attraits
Seule faculté francophone d'agriculture en Amérique du Nord, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation offre des programmes uniques en français et forme des spécialistes de tous les domaines de l'agroalimentaire : économie, production, transformation des aliments, sécurité alimentaire, consommation et santé de la population par la nutrition. Elle propose également une riche formation pratique. Plusieurs cours des programmes comportent des études de cas, des travaux pratiques et des visites en entreprises.
Étudier à la Faculté, c'est profiter d'infrastructures de pointe, dont des laboratoires, une animalerie, une clinique et un institut en nutrition ainsi que des ateliers mécaniques et équipements agricoles. Sur le campus et à l'extérieur, la Faculté gère également la ferme du campus, un centre de recherche en sciences animales, un complexe de serres de haute performance et un jardin universitaire.
Vous aurez également de multiples occasions de faire partie d'une association, d'un regroupement ou de participer à un projet étudiant au sein d'une faculté très dynamique.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.fsaa.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
www.fsaa.ulaval.ca/nous-joindre
Nom du département
Département des sciences animalesSite web du département
https://www.fsaa.ulaval.ca/faculte/departements-et-ecole/sciences-animales/Lien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionConcentrations
Sciences animales
Cette concentration en bref
Cette concentration vous prépare à contribuer à la production d'animaux ou de produits animaux à des fins alimentaires ou récréatives, avec le bien-être des animaux et la production d'aliments sains dans le respect de l'environnement comme objectifs principaux. Vous apprendrez à intervenir efficacement dans une diversité de domaines : programmes alimentaires ou de gestion d'élevage; bien-être des animaux; commercialisation des animaux, de leurs produits et de leurs coproduits; contrôle de la qualité; sélection ou amélioration génétique; gestion de projets et de programmes; inspection et vérifications de contrôle; réglementation et politiques agricoles; transfert technologique; résolution de problèmes interdisciplinaires; etc.
Sciences des systèmes sols-environnement
Cette concentration en bref
Cette concentration vous prépare à mettre la science au service de l'utilisation et de la conservation des ressources biologiques et biophysiques en milieu agricole. Elle vous initiera à l'aménagement durable du territoire et aux productions agricoles et elle vous donnera une vision globale des systèmes de production et une compréhension de la réalité agricole. Vous apprendrez les bonnes pratiques agroenvironnementales liées à l'aménagement, à la conservation et à la protection des sols et de l'eau, à la valorisation des résidus de cultures, des effluents d'élevage et d'autres matières fertilisantes, et à la protection des berges et des cours d'eau.
Sciences végétales
Cette concentration en bref
Cette concentration vous prépare à contribuer de plusieurs façons à la production et à l'entretien de végétaux à des fins alimentaires, environnementales ou industrielles (gestion de productions, transfert technologique, commercialisation des produits finis, certification et inspection de produits, etc.), dans plusieurs sphères des productions végétales telles que les cultures céréalières, fourragères et industrielles ainsi qu'en horticulture maraîchère, fruitière et ornementale. Vous apprendrez à optimiser la productivité des cultures et la qualité des produits ainsi qu'à contrôler les maladies et les ravageurs, à gérer la fertilisation et la protection des ressources (sol, eau et air) tout en maintenant la biodiversité.Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-09-26 08:42:39