Baccalauréat en nutrition
115 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentationDiplôme
Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
DEC en sciences de la nature et avoir réussi :
- Biologie : 0B0F ou 00XU ou SNU ou NYB ou 401
- Chimie : 0C0F ou 00XV ou SNU ou DYD ou 202
ou
DEC en sciences, lettres et arts
ou
Baccalauréat international - sciences de la santé
ou
DEC en techniques de diététique et avoir atteint les objectifs suivants :
- Chimie : (0C01 ou 00UL ou SN1 ou NYA) et (0C02 ou 00UM ou SN2 ou NYB)
- Mathématiques : 0M02 ou 00UN ou 0PU2 ou 022X ou SN2 ou NYA ou SH2 ou 103-RE
ou
Autre DEC et avoir atteint les objectifs suivants :
- Biologie : (0B01 ou 00UK) et (0B0F ou 00XU)
- Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM) et (0C0F ou 00XV)
- Mathématiques : 0M02 ou 00UN ou 0PU2 ou 022X
- Physique : 0P01 ou 00UR
ou avoir réussi les cours suivants :
- Biologie : (SN1 ou NYA) et (SNU ou NYB ou 401)
- Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SNU ou DYD ou 202)
- Mathématiques : SN2 ou NYA ou SH2 ou 103-RE
- Physique : SN1 ou NYA
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
Casper (examen de jugement situationnel)
Tous les candidats et candidates doivent se soumettre à l'examen de jugement situationnel Casper. Les résultats de l'examen sont valides pour la même année d'admission à des programmes semblables dans différentes universités québécoises. Les dates des examens en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site de l'examen. Les candidates et candidats sont responsables de vérifier les dates d'examen et de s'inscrire en ligne à : https://votrealtus.com. Le test Casper peut être fait après le dépôt de la demande d'admission. La date limite est celle du dernier examen disponible, soit à la mi-février.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du test de jugement situationnel Casper (30 %).
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)
Casper (examen de jugement situationnel)
Tous les candidats et candidates doivent se soumettre à l'examen de jugement situationnel Casper. Les résultats de l'examen sont valides pour la même année d'admission à des programmes semblables dans différentes universités québécoises. Les dates des examens en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site de l'examen. Les candidates et candidats sont responsables de vérifier les dates d'examen et de s'inscrire en ligne à : https://votrealtus.com. Le test Casper peut être fait après le dépôt de la demande d'admission. La date limite est celle du dernier examen disponible, soit à la mi-février.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du test de jugement situationnel Casper (30 %).
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique) et une année d'études supérieures
et
Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)
Casper (examen de jugement situationnel)
Tous les candidats et candidates doivent se soumettre à l'examen de jugement situationnel Casper. Les résultats de l'examen sont valides pour la même année d'admission à des programmes semblables dans différentes universités québécoises. Les dates des examens en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site de l'examen. Les candidates et candidats sont responsables de vérifier les dates d'examen et de s'inscrire en ligne à : https://votrealtus.com. Le test Casper peut être fait après le dépôt de la demande d'admission. La date limite est celle du dernier examen disponible, soit à la mi-février.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du test de jugement situationnel Casper (30 %).
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Exigences après l'admission
Antécédents judiciaires
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le baccalauréat en nutrition est un programme contingenté à 75 places.
Quatre places sont réservées aux titulaires du DEC en techniques de diététique. Les dossiers d'admission des candidates et candidats universitaires aussi titulaires d'un diplôme d'études collégiales en techniques de diététique sont évalués en tenant compte du résultat le plus favorable, soit la valeur globale du dossier ou la cote de rendement au collégial.
Une place est réservée à une ou un titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou universitaires ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec, ainsi qu'une cote de rendement supérieure à 27.
Deux places sont réservées à une candidate ou un candidat athlète identifié par le Rouge et Or ou reconnus par une fédération sportive (dont une place est réservée aux athlètes du Rouge et Or) et ayant une cote de rendement égale ou supérieure à 27.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes contingentés.
Objectifs
Objectif général
L'individu, l'aliment et la santé constituent les trois axes majeurs sur lesquels repose le programme de baccalauréat en nutrition. Ce dernier vise donc à former des spécialistes de la nutrition humaine capables d'intervenir en matière de nutrition pour répondre aux besoins des individus et des groupes, dans une perspective de promotion, de rétablissement et de maintien de la santé.
Objectifs d'ordre cognitif
- Connaître l'individu dans son entité globale à travers ses aspects biologiques, psychologiques et socioculturels.
- Connaître la nature, la composition et l'utilisation des aliments.
- Intervenir auprès des personnes en matière de soins en nutrition.
- Intervenir auprès de la population en matière de nutrition.
- Appliquer les principes de gestion dans les divers champs de pratique de la nutrition.
- Développer un sens critique face aux connaissances nouvelles et une rigueur scientifique dans la pratique professionnelle.
- Développer des habiletés intellectuelles liées à la résolution de problèmes afin d'adapter la prise de décision aux diverses situations d'ordre professionnel.
- Démontrer une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
- Maîtriser les outils de la recherche documentaire en nutrition.
- Utiliser la technologie pour appuyer la pratique professionnelle.
- Développer des compétences relatives à une pratique réflexive, éthique et déontologique.
- Développer des compétences en lien avec la collaboration interprofessionnelle.
- Développer des compétences reliées à la communication.
Objectifs d'ordre affectif
- Faire preuve de créativité dans ses méthodes de travail et dans son approche de la clientèle.
- Acquérir une autonomie qui permette d'intervenir avec assurance.
- Favoriser une ouverture sur le monde en matière de nutrition.
- Développer des habiletés en travail d'équipe.
- Établir une relation d'écoute active.
- Développer des habiletés d'expression orale et écrite en français.
Durée et régime d'études
Cheminement à temps complet obligatoire.
Ce programme de huit sessions dure trois ans et demi.
Remarques sur les cours
Stages
Compte tenu du nombre limité de places offertes dans les cours-stages obligatoires, la personne qui ne suit pas le cheminement régulier à temps complet du programme n'est pas assurée d'avoir accès auxdits stages au moment souhaité, mais seulement lorsque des places seront disponibles.
De plus, bien que la vaste majorité des places de stage soient offertes principalement dans la région immédiate de Québec, quelques-unes sont également offertes en région.
Responsable
Profil développement durable
Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
115 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 57 crédits
Activités de formation communes
Nutrition |
95 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
COM-1915 | Principes de communication en nutrition | 2 |
MCB-1910 | Microbiologie appliquée à la nutrition | 3 |
NUT-1001 | Aliments et nutriments I : macronutriments, sources alimentaires et notions biochimiques | 3 |
NUT-1020 | Démarche clinique en nutrition | 3 |
NUT-1050 | Expérimentation alimentaire I | 1 |
NUT-1540 | Gestion I : principes de base et outils pour la profession | 3 |
BIO-1915 | Sciences biologiques I | 3 |
CSO-1904 | Entrevue | 3 |
FIS-4101 | Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 1 | 1 |
NUT-1011 | Aliments et nutriments II : micronutriments, sources alimentaires et notions biochimiques | 3 |
NUT-1300 | Nutrition en santé publique I : déterminants de la santé et évaluation des besoins | 2 |
NUT-1400 | Pratique clinique I : nutrition et cycle de la vie | 3 |
NUT-1600 | Pratique professionnelle I : initiation à la profession de diététiste/nutritionniste | 1 |
BIO-1920 | Sciences biologiques II | 3 |
FIS-4102 | Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 2 | 1 |
NUT-2013 | Chimie et transformation des aliments | 2 |
NUT-2015 | Méthodes de recherche I | 2 |
NUT-2050 | Expérimentation alimentaire II | 2 |
NUT-2300 | Nutrition en santé publique II : développement d'intervention | 2 |
NUT-2400 | Pratique clinique II : nutrition et maladies chroniques | 3 |
NUT-2060 | Expérimentation alimentaire III | 2 |
NUT-2310 | Nutrition en santé publique III : mise en œuvre et évaluation | 2 |
NUT-2410 | Pratique clinique III : dysphagie, états critiques, soutien nutritionnel | 3 |
NUT-2540 | Gestion II : fonctionnement global d'un service d'alimentation | 3 |
NUT-2550 | Stage préparatoire I | 1 |
NUT-3015 | Méthodes de recherche II | 2 |
PHS-2901 | Système digestif | 2 |
NUT-2710 | Stage en nutrition clinique et gestion des services alimentaires I | 5 |
FIS-4103 | Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 3 | 1 |
NUT-2600 | Pratique professionnelle II : réalités et enjeux de la profession de diététiste/nutritionniste | 1 |
NUT-3010 | Obésité : étiologie, complications, traitement | 2 |
NUT-3400 | Pratique clinique IV : nutrition et multipathologies | 2 |
NUT-3540 | Gestion III : application des principes et outils en contexte réel de collectivité | 3 |
NUT-3550 | Stage préparatoire II | |
NUT-3710 | Stage en nutrition clinique II : soins nutritionnels de deuxième et troisième lignes | 10 |
NUT-3715 | Stage en nutrition clinique III : soins nutritionnels de première ligne ou surspécialisés | 4 |
NUT-3730 | Stage en gestion des services alimentaires | 5 |
NUT-3600 | Pratique professionnelle III : entrée dans la profession | 1 |
Autres activités
Autres exigences |
20 | |
Règle 1. 8 crédits | ||
Réussir la règle 1 OU la règle 2 | ||
4 crédits parmi : | ||
NUT-3510 | Stage nutrition santé publique | 4 |
NUT-3511 | Stage en éducation en nutrition | 4 |
et | ||
4 crédits parmi : | ||
NUT-3520 | Stage en nutrition du troisième âge | 4 |
NUT-3521 | Stage en restauration collective | 0 |
NUT-3522 | Stage d'initiation à la recherche | 4 |
NUT-3523 | Stage en nutrition clinique spécialisée | 4 |
NUT-3524 | Stage en gestion de projet | 4 |
NUT-3560 | Stage d'initiation en éthique appliquée à la santé | 4 |
Règle 2. 8 crédits | ||
Réussir la règle 1 OU la règle 2 | ||
NUT-3530 | Stage international et interculturel en nutrition | 8 |
Règle 3. 0 à 3 crédits parmi : | ||
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur, un cours d'une autre langue moderne, ou choisir un cours supplémentaire parmi tous les cours de premier cycle, à l’exception des cours de français correctif et des cours portant le sigle NUT. | ||
Règle 4. 3 crédits parmi : | ||
Gestion des ressources humaines | ||
MNG-1900 | Gestion des ressources humaines | 3 |
RLT-1006 | Pratiques de gestion des ressources humaines | 3 |
Règle 5. 3 à 6 crédits parmi : | ||
Psychologie | ||
COM-1011 | Psychosociologie de la communication | 3 |
CSO-1101 | Psychologie du développement et de l'adaptation | 3 |
PSY-1103 | Psychologie gérontologique | 3 |
PSY-1105 | Prévention | 3 |
PSY-2110 | Psychologie des dépendances | 3 |
Règle 6. 3 à 6 crédits parmi : | ||
Communication | ||
COM-1000 | Introduction à la communication | 3 |
COM-1500 | Communication orale en public | 3 |
COM-2000 | Argumentation et communication | 3 |
COM-2150 | Communication et changement d'attitude | 3 |
COM-2160 | Communication publique, interculturelle et internationale | 3 |
COM-2400 | Introduction à la publicité sociale | 3 |
COM-4060 | Communication scientifique | 3 |
EDC-1001 | Recherche, analyse et dissertation | 3 |
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ETN-1104 | Alimentation et pratiques alimentaires | 3 |
FRN-1914 | Communications pour scientifiques | 3 |
MNG-2908 | Mon projet professionnel en action | 3 |
Profils
Profil développement durable |
11 | |
Le profil développement durable comporte au total 12 crédits. Le cours obligatoire FIS-4103 fait partie intégrante du profil. |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
NUT-3530 | Stage international et interculturel en nutrition | 8 |
Domaine d'études principal
Sciences de la santéDisciplines
- Nutrition
Meta description
Développez vos compétences professionnelles et vos connaissances en nutrition afin de répondre aux enjeux liés à l'alimentation rencontrés par les patients.
Durée estimée à temps complet
3 ½ ans
Cheminement en 8 sessions
Places disponibles
75Cote R
28,170
Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission en date du 15 août 2024
Introduction
Par l'acquisition de connaissances approfondies en nutrition et de compétences professionnelles, ce programme conduit à une carrière stimulante et enrichissante où la santé et l'alimentation sont au coeur de toutes les interventions.
En bref
Ce baccalauréat vous préparera à devenir une professionnelle ou un professionnel capable d'intervenir dans le domaine de la nutrition pour répondre aux besoins des personnes, des groupes et des populations, et ce, dans une perspective de promotion, de rétablissement et de maintien de la santé. Pour y parvenir, vous explorerez, d'une part, les dimensions biologiques, psychologiques et socioculturelles de l'être humain et vous connaîtrez, d'autre part, la nature des aliments et les multiples facettes de l'environnement alimentaire. Vous acquerrez des compétences dans tous les champs de pratique de la discipline, notamment en nutrition clinique, en nutrition en santé publique, en nutrition en agroalimentaire et biopharmaceutique et en gestion des services d'alimentation.
La mission du programme de baccalauréat en nutrition de l'Université Laval est de former des diététistes/nutritionnistes de haut niveau qui auront des impacts significatifs en santé et en alimentation.
La vision du programme est d'être un chef de file dans la formation des diététistes/nutritionnistes par l'utilisation d'approches pédagogiques innovantes.
Le programme de baccalauréat en nutrition se distingue par :
- L'excellence pédagogique de son corps enseignant;
- La qualité de la formation multidisciplinaire des futures et futurs diététistes/nutritionnistes intégrant la théorie et la pratique, axée sur la collaboration et ajustée aux besoins de la société et de la profession;
- Son vaste réseau de superviseures et superviseurs de stages d'expérience;
- La notoriété des travaux de ses chercheuses et chercheurs de renommée internationale;
- Les multiples collaborations avec des établissements partenaires en formation et en recherche;
- La variété de son offre de cours pour améliorer les connaissances en nutrition de multiples clientèles.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en nutrition s'adresse à toute personne aimant les sciences, spécialement la biologie et la chimie, intéressée par les aliments, l'alimentation et les saines habitudes de vie, et ayant des aptitudes pour le travail en équipe, les relations humaines et la communication. Si vous aimez assumer des responsabilités et travailler auprès des gens, que vous vous préoccupez de leur santé et de leur bien-être en plus de faire preuve de créativité, ce programme est pour vous.
Avenir
Le diplôme de baccalauréat en nutrition vous offrira plusieurs possibilités de carrière. Vous pourrez jouer un rôle majeur aussi bien dans les services de la santé ou de l'éducation qu'en industrie ou au gouvernement. De plus, le taux de placement est excellent, et le salaire des plus intéressants.
Les compétences développées dans le programme vous permettront, comme nutritionniste, de communiquer efficacement, pratiquer en collaboration, fournir des services en vue de satisfaire les besoins des personnes en matière de soins en nutrition, promouvoir la santé des populations ainsi que gérer des programmes, projets et services d'alimentation, et ce, avec professionnalisme.
Compétences
- Pratique professionnelle
- Communication et collaboration
- Soins en nutrition
- Santé publique et de la population
- Gestion
Pour en connaître davantage, consultez l'analyse de marché en nutrition.
Professions
- Diététiste-nutritionniste (dans les secteurs d'activité suivants : nutrition clinique, nutrition en santé publique, nutrition en agroalimentaire et biopharmaceutique, gestion des services d'alimentation, communication et journalisme, enseignement et recherche)
Employeurs
- Établissements de santé (centres hospitaliers, centres d’hébergement et de soins de longue durée, centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), cliniques et centres de santé)
- Entreprises du secteur privé (cabinets de consultants, entreprises agroalimentaires, firmes de gestion de services alimentaires et médias)
- Ministères et organismes gouvernementaux et paragouvernementaux (centres de recherche, établissements d'enseignement, organismes communautaires)
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en nutrition.
Accès à la profession
Ce programme donne accès à l'Ordre professionnel des diététistes du Québec et est accrédité par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN).
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Stage international et interculturel
Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en découvrant des réalités économiques et culturelles très différentes. Vous pouvez obtenir une bourse du Bureau international si vous répondez aux critères d'admissibilité.
Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.
Stages
Le baccalauréat en nutrition se distingue par l'importance accordée à la formation professionnelle. Avec ses 6 stages obligatoires (incluant 2 stages préparatoires) et son offre diversifiée de 7 stages optionnels ce programme vous permet de parfaire votre apprentissage sur le terrain. La majorité des stages obligatoires se déroulent dans les centres hospitaliers de la région de Québec. Quelques places sont également disponibles en région (par exemple, Saguenay et Trois-Rivières).
En plus des stages obligatoires, vous réaliserez 2 stages optionnels que vous choisirez en fonction de vos champs d'intérêt. Ces stages se déroulent dans des milieux professionnels diversifiés comme les directions de santé publique, les organismes communautaires, les cabinets privés de diététistes, les firmes de gestion des services alimentaires, les compagnies de traiteur, les instituts et les centres de recherche, les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), etc. Si vous le désirez, les 2 stages optionnels pourront être remplacés par un stage international et interculturel dans un pays en émergence ou culturellement différent.
Recherche à la faculté
Classée parmi les plus grandes facultés de recherche du Canada, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation reçoit annuellement quelque 20 M$ en fonds de recherche. La réputation scientifique du corps professoral de la Faculté et ses liens directs avec les milieux de l'agroalimentaire, de la nutrition et de la consommation sont des gages supplémentaires de succès.
La Faculté se trouve à l'avant-plan grâce à la diversité de ses projets de recherche qui touchent les domaines suivants :
- Alimentation et répercussions sur la santé humaine
- Aliments fonctionnels
- Commerce international en agroalimentaire
- Conservation des ressources : eau, air, sol
- Distribution et transformation alimentaires
- Économie et stratégies des marchés
- Étude du comportement du consommateur
- Génie agroalimentaire
- Génomique animale et végétale
- Gestion agroalimentaire
- Innocuité et salubrité alimentaire
- Nutrition, santé et société
- Protection des espèces horticoles et physiologie
- Régie des espèces animales et végétales
- Reproduction humaine et animale
- Sciences de la consommation
- Technologies agroenvironnementales
En effectuant vos études supérieures à la Faculté, vous pourriez profiter de l'expertise de plusieurs regroupements de recherche.
Recherche en nutrition
L'École de nutrition de l'Université Laval affirme un leadership fort pour toute question en lien avec la nutrition. Elle est un chef de file dans la formation des nutritionnistes de même que dans l'avancement, dans le transfert et dans l'échange des connaissances en nutrition. Elle est reconnue comme un partenaire incontournable en santé.
La qualité et la diversité de la formation des membres du personnel enseignant vous permettront de trouver une professeure ou un professeur qui correspond à vos attentes pour diriger vos travaux.
Vous évoluerez auprès de professeures et professeurs travaillant dans des centres de recherche reconnus mondialement tels que :
Particularités et attraits
Seule faculté francophone d'agriculture en Amérique du Nord, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation offre des programmes uniques en français et forme des spécialistes de tous les domaines de l'agroalimentaire : économie, production, transformation des aliments, sécurité alimentaire, consommation et santé de la population par la nutrition. Elle propose également une riche formation pratique. Plusieurs cours des programmes comportent des études de cas, des travaux pratiques et des visites en entreprises.
Étudier à la Faculté, c'est profiter d'infrastructures de pointe, dont des laboratoires, une animalerie, une clinique et un institut en nutrition ainsi que des ateliers mécaniques et équipements agricoles. Sur le campus et à l'extérieur, la Faculté gère également la ferme du campus, un centre de recherche en sciences animales, un complexe de serres de haute performance et un jardin universitaire.
Vous aurez également de multiples occasions de faire partie d'une association, d'un regroupement ou de participer à un projet étudiant au sein d'une faculté très dynamique.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.fsaa.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
www.fsaa.ulaval.ca/nous-joindre
Nom du département
École de nutritionSite web du département
https://www.fsaa.ulaval.ca/faculte/departements-et-ecole/ecole-de-nutrition/Lien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-22 13:22:26